Ah! Le joyeux temps de Noël qui s'approche! Et avec lui, la fin du premier trimestre. Encore une réunion de parents puis tous les conseils de classe, jusqu'à plus soif, presque chaque soir. "Mais vous êtes bientôt en vacances!" s'exclament ceux qui se croient spirituels et ne tiendraient pas une journée en milieu scolaire.
Ce matin, c'était "Portes ouvertes" chez nous. Pour la première fois, le directeur avait beaucoup insisté (voire menacé) pour que tous les professeurs soient présents toute la matinée ( sauf, bien sûr, cas de force majeure avérée). Résultat: beaucoup de monde côté enseignants, ce qui changeait des autres années où certains, toujours les mêmes, brillaient par leur absence.
Pour ma part, je l'ai joué un peu Patriarche: je ne suis pas remonté au collège hier après-midi, comme je l'aurais fait habituellement, pour installer les panneaux d'explication, je suis arrivé ce matin dix minutes seulement avant le début des festivités. J'avais prévenu. Nous sommes sept profs de français. J'ai beaucoup donné jusqu'à présent: place à la jeunesse. Tout était prêt. Ainsi, mon attitude a eu deux effets bénéfiques: en responsabiliser certains (plutôt certaines) et m'apprendre à faire confiance aux autres. Je compte bien renouveler l'expérience!
Côté parents, beaucoup de nouveaux visages, ce qui est très bon signe. Des demandes précises, des inscriptions fermes. Je n'ai pas eu l'impression que l'on se bousculait mais le directeur m'a affirmé le contraire, alors!
Une constatation qui s'impose chaque année davantage, et pour cause: les parents des futurs élèves de sixième me semblent, sont, de plus ne plus jeunes, ou je me sens de plus ne plus vieux par rapport à eux, c'est comme on veut! Ils ont, pour la majorité entre trente-cinq et quarante ans. Mêlés à mes nouveaux collègues, eux aussi de plus en plus gamins, cela fait une assistance pas déplaisante à regarder. Et vous me connaissez un peu maintenant: je ne m'en suis pas privé ce matin. Les papas surtout, naturellement!
L'un d'entre eux, en costume de motard, bottes et blouson, aurait pu être excitant s'il n'avait arboré d'une part un petit bijou au lobe de l'oreille, qui féminisait de trop son visage, et d'autre part un pantalon dans un tissu rappelant le satin qui aurait davantage été approprié pour une ballerine!
Mais d'autres ont passé l'examen sans difficulté: un grand brun au visage fin et aux cheveux grisonnants, un peu maigre cependant (non, ce n'était pas moi dans un miroir); un autre avec de très beaux yeux; un troisième avec une expression de douce mélancolie accentuée par ses habits de velours couleur automne.
Celui que j'ai préféré devait avoir une petite quarantaine, un beau profil, nez tirant sur le grec, avec juste ce qu'il faut pour redresser la ligne droite, vêtu de jeans un peu fatigués, aux lèvres épaisses et sensuelles, au regard franc et direct, taille moyenne, dégaine à avoir du poil et du muscle, en devenir de bear.
Mais je m'arrête: j'en connais qui fantasment déjà! Cerise sur le gâteau: Stéphane était là, bien sûr, et nos coups d'œil complices ont bien égayé ma matinée. Il faut dire que nos regards s'arrêtaient très souvent sur les mêmes personnes! On se demande bien pourquoi! Sans doute la faim... du trimestre!
samedi 29 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
C'est exactement pour les mêmes raisons que je vais aux portes ouvertes et aux rencontres parents profs !
Je rigole.
Bises, J.
C'est pour ça que j'envoie toujours mon mari au "charbon". ça se passe toujours mieux avec lui, surtout avec le professeur de français et cette année, cerise sur le gâteau avec le professeur de maths. Avec ces deux là, je suis tranquille. Je sais qu'ils préfèrent les messieurs. Bonne soirée Calyste.
Me f'rais bien les prochaines portes ouvertes au bahut!!!...pour ça faudrait que je change de boulot...c'est pô gagné!!! ...ou que je fasse des gosses!! ..là ça pose carrément problème!......l'ont échappé belle les malheureux...;-))
Je m'en doutais, J. :-)
Bises à toi et bonne nuit.
Si mes collègues savaient ça, eux qui parfois ont peur des parents! Mais promis, je ne leur dirai rien.
Bises à tous deux, Anna et Piergil.
C'est marrant mais je n'ai jamais envisagé les réunions parents-profs sous cet angle... D'autant que s'il est question de drague, je me fais INVARIABLEMENT draguer par des femmes, des mères... C'est d'un lassant...
J'ai peut-être raté une occasion, un soir : je reçois un couple de parents, et quand ils se présentent, je dis : "Ah vous êtes le papa de Thomas ? Ca ne m'étonne pas, vous lui ressemblez beaucoup." Le père, se rengorgeant : "Tant mieux, parce que tout le monde le trouve beau" Moi : "Ah, ce doit être forcément à cause de sa Maman, dans ce cas..."
(Il m'a fait la gueule pendant les 10 minutes de l'entretien qui a suivi... je ne sais vraiment pas m'y prendre...)
Tu n'en rates pas une, Lancelot!
Enregistrer un commentaire