mardi 20 décembre 2016

En salle d'attente

Cet après-midi, c'était pour moi la visite annuelle chez l'urologue. Passage obligé par la salle d'attente (il n'est jamais à l'heure), un lieu que je redoute pour la chaleur qui y règne et pour, parfois, les gens qui s'y trouvent. Pour passer le temps, j'avais emporté avec moi le roman que je suis en train de lire mais, dans ces moments-là, plutôt que de me plonger dans une lecture attentive, je préfère observer ceux qui m'entourent, tous d'un certain âge.

Une femme seule avait l'air sympathique. Elle n'avait pas pris de revue sur la table basse et se tenait bien droite et digne. Elle a souri en me voyant sortir mon livre, un sourire complice, et s'est légèrement penchée pour en voir le titre. Peut-être l'avait-elle lu.

A côté d'elle, un couple : elle plongée dans des mots croisés, visiblement pour échapper à son mari, une sorte de vieux coq qui manifestait une haute conscience de sa valeur supposée et s'est pavané lorsque le médecin a appelé son nom.

Dans un coin, un homme qui ressemblait à un rat maigre et faisait oublier la laideur de son visage par le rouge agressif de ses baskets. Une femme noire qui faisait tout pour passer inaperçue. Puis il en est arrivé d'autres, tous des hommes, traversant la salle comme si elle était vide ou que les autres étaient invisibles. La plupart, une fois assis, ont plongés sur leur téléphone portable.

De tous, seuls la femme sympathique, la femme noire et le rat ont répondu à mon bonjour. Ceux qui sont entrés après ne devaient pas connaître le mot. Finalement, je n'ai attendu qu'un quart d'heure.

6 commentaires:

Cornus a dit…

C'est assez plaisant ces portraits rapides, même si c'est forcément réducteur. En revanche, ce qui est incontestable, c'est e manque de correction des gens qui non seulement ne disent pas bonjour en rentrant quelque part, mais ne répondent pas non plus quand on les salue. Je le constate régulièrement chez nombre de passants sur le trottoir devant chez nous et cela m'énerve.

karagar a dit…

Cornus> Parfois, il ne s'agit que de timidité. C'est fou ce qu'on peut mal interpréter le comportement d'autrui,n surtout quand il nous désagrée.

plumequivole a dit…

Je co-signe la remarque de Karagar s'il permet. Surtout la deuxième partie.

Cornus a dit…

Karagar & Plume> Il se peut que j'interprète mal les choses à ce sujet mais je reste relativement mesuré. Pour la timidité, je crois savoir car je suis un ancien timide (et je le suis sans doute encore par certains aspects). Le fait de ne pas répondre à un bonjour verbal ou d'une autre forme de salutation, n'est à mon sens pas un simple souci de timidité, mais au minimum un manque d'attention vis-à-vis des autres. Je doute que la population générale soit représentée par un tel nombre de timides maladifs que j'estimerais localement alors à au moins 30 %. Et je pense que vous mesurez mal l'état d'esprit du "flamand" lambda à ce sujet qui se rattrape largement sur un autre sujet : le grand respect des piétons par les automobilistes.

Calyste a dit…

Je suis assez d'accord avec Cornus : les timides ne disent pas facilement bonjour mais en général, ils répondent quand on le leur dit d'abord. Pour ma part, je considère que la non-réponse est une impolitesse, un manque d'éducation. Et tant pis si je passe pour un vieux con.

karagar a dit…

Calystee & Cornus> En effet, parlant de timidité j'évoquais celui qui ne dit pas bonjour à un groupe de personne. Je considère aussi que la non réponse est impolitesse, cela m'exaspère tout autant que vous et je n'y vois rien de "vieux jeu" ni de "vieux con" MAIS cela ne retire rien à ma remarque...