vendredi 9 décembre 2016

C'est fait !

J' avais pensé n'aller hier soir que jusqu'aux quais du Rhône : les tours-lampadaires de la piscine devaient être illuminées, et elles l'étaient. Curieusement plus de lumignons que les années précédentes sur les fenêtres des particuliers dans mon quartier, mais beaucoup moins de monde en descendant le cours Gambetta.


Une fois au Rhône, l'affluence moindre étant supportable, je décidai de traverser le fleuve jusqu'à la place Antonin Poncet (un avion) puis Bellecour (la grande roue avec projections) puis la Cathédrale Saint-Jean (seul endroit où j'ai retrouvé le monde habituel) puis la place des Jacobins et celle des Célestins. Devant le peu d'intérêt des choses vues (sauf Saint-Jean), je décidai de rentrer tranquillement, à pied. Pas envie de la foule habituelle des Terreaux.







Sont-ce les risques d'attentats qui ont dissuadé les touristes habituels ? La mairie, par conséquent,  a-t-elle décidé de faire des économies sur les illuminations ? Et la pollution a-t-elle joué un rôle ? Cette année pour moi ne sera pas une grande année. J'espère seulement que les efforts entrepris par les particuliers se renouvelleront l'an prochain. Après tout, c'est bien ça, l'âme véritable du 8 décembre !

3 commentaires:

karagar a dit…

ah, la photo de la cathédrale, pas mal quand même

Cornus a dit…

Peut-être y avait-il de l'excès de "clinquant" les années qui avaient précédé les attentats. Il faut dire que la Ville devait quelque part s'y retrouver compte tenu de l'affluence et du chiffre d'affaire généré par l'événement.
Un peu plus de choses désintéressées chez les gens, cela me convient très bien comme idée.

Calyste a dit…

Karagar : c'est ce que j'ai vu de mieux.

Cornus : assez d'accord avec tout ce que tu écris.