mercredi 21 décembre 2016

Solstice

Allez, je vais encore jouer  mon petit Alain Rey ! Aujourd'hui, c'est le solstice d'hiver, c'est à dire le jour le plus court de l'année. En général, il se situe toujours entre le 21 et 22 décembre (celui d'été entre le 21 et 22 juin) dans l'hémisphère nord.

Mais d'où vient le mot solstice ? Quelle en est l'étymologie ? Personne ne sera surpris si je dis que cela vient du latin solstitium, formé de deux mots : sol, le soleil et status (de stare : s'arrêter). D'ailleurs, en grec moderne, le mot se dit "iliostasio", également arrêt du soleil.

Et j'ajoute une petite information complémentaire et croustillante : les créateurs de l'association "Global orgasm for peace" ont décidé de faire de ce jour la journée mondiale de l'orgasme ! Selon eux, faire l'amour pendant cette longue nuit favorise la paix dans l'humanité car "les pensées positives liées à l'acte sexuel peuvent modifier le champ d'énergie de la Terre et réduire en conséquence les niveaux dangereux d'agression et de violence actuelle". Il faudra demander aux berlinois ce qu'ils en pensent ! Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une très très bonne nuit !

5 commentaires:

Cornus a dit…

Merci Monsieur Calyste. J'espère qu'elle sera bonne pour toi aussi (la nuit) !

plumequivole a dit…

Bon, ça va hululer dans les chaumières cette nuit, alors ? Qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire avancer la paix dans le monde...
N'empêche, ton association, elle me fait hurler de rire. Y a vraiment des gens pour croire à ça ???

Calyste a dit…

Cornus : effectivement, j'ai très bien dormi !

Plume : Dieu merci, ce n'est pas la mienne. Tu connais la réplique d'Audiard : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." ?

Jérôme a dit…

Et pour attendre "de manière constructive" l'arrivée des beaux jours:
http://www.cucchiaio.it/

Calyste a dit…

Jérôme : je bave !