Voilà bien un titre qui m'a attiré l’œil tout en me faisant craindre le pire. Mais l'auteur, Kenzaburô Ôé, est japonais, donc un bon point. Et puis il a reçu le prix Nobel de littérature en 1994, donc on n'a sûrement pas affaire à n'importe quoi.
Et ce n'est pas n'importe quoi, loin de là ! Sans doute un des romans qui m'a le plus fasciné depuis longtemps. Publié en 1958, il raconte l'histoire d'enfants qui, à cause des bombardements de la seconde guerre mondiale sur le Japon, doivent quitter la maison de correction où ils sont incarcérés pour être momentanément confiés à des paysans d'un village isolé dans une nature hostile. Mais une épidémie faisant bientôt rage dans le village, les habitants s'enfuient en les laissant prisonniers dans le village.
Rien à voir pourtant avec Robinson Crusoé ou Sa Majesté des mouches. Ce livre est fascinant, obsédant, car il allie la plus grande tendresse à la plus noire cruauté. Il ne m'a pas fallu longtemps, ayant lu déjà Le Convoi de l'eau (de Akira Yoshimura) et Les Saisons (de Maurice Pons), pour moi deux chefs-d’œuvre et je pèse mes mots, pour imaginer ce village inhospitalier, à la fois prison et espoir d'une nouvelle maison. Et les enfants sont des enfants, pas des caricatures, de pauvres mômes découvrant la vie adulte. C'est souvent à pleurer de beauté.
( Kenzaburô Ôé, Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants. Ed. Gallimard. Trad. de Ryôji Nakamura et René de Ceccatty.)
jeudi 30 avril 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Sans doute pas grand chose à voir sinon des circonstances de guerre et des enfants pris dans le drame mais cela me fait penser à un film de Téchiné vu récemment sur Arte, Les Égarés, avec ce jeune homme mystérieux dont on sait à la fin qu'il est évadé de la célèbre et sinistre prison d'enfants de Mettray (celle de Jean Genet !).
Encore un qui va rejoindre ma "liste Calyste" des choses à lire...un de ces jours !
Et je viens de voir que le film dont je parle est adapté d'un livre de Gilles Perrault, ça me tente aussi...
Plume :j'ai aussi vu ce film récemment sur Arte.Je l'ai trouvé splendide et m'étonne de ne pas y avoir pensé ici. Merci de me le rappeler.
Ps : Genet a aussi été emprisonné à l'abbaye de Fontevraud, dont je te conseille la visite si ce n'est déjà fait.
Calyste > Hélas, hélas, les escapades, même pas très lointaines, je les considère comme terminées pour moi...sauf à gagner au Loto, mais comme je ne joue pas...
Me restent les escapades des amis, en photos, c'est bien aussi.
Plume> Et la dernière scène avec Vladimir a été coupée !! Mais toucha quand même quand c'est diffusé :)
Karagar > Ah oui je savais qu'il avait joué avec Téchiné mais je ne me souvenais plus dans quel film, et c'est drôle, je guettais quand même plus ou moins !
Enregistrer un commentaire