Françoise Hardy a toujours été, depuis mon enfance, ma préférée parmi les chanteurs yéyé de cette époque. Tandis que les autres s'excitaient souvent sur leur guitare ou copiaient éhontément les succès anglo-saxons, je me retrouvais dans sa silhouette longiligne (j'avais à peu près la même à ce moment-là ...) et sa douceur teintée de timidité.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de l'entendre parler, à la radio, à la télévision et, là aussi contrairement à d'autres, j'ai toujours apprécié sa finesse d'analyse et son intelligence et ce même si nous ne partageons pas les mêmes valeurs politiques. Aussi, à sa parution, ai-je acheté son "essai" : Avis non autorisés pour l'anniversaire de Frédéric qu'elle ne laisse pas insensible non plus.
Le titre ne pouvait être mieux choisi. Elle aborde dans ce livre des domaines aussi différents que le vieillissement, les régimes alimentaires, la politique, l'écologie, la lecture, l'astronomie, la mode ou la spiritualité. Currente calamo (mais dans quel style !), elle fait part de ses expériences personnelles et de ses avis, parfois radicaux mais jamais imbéciles. Certains sujets, comme la lecture, la mode ou le vieillissement m'ont davantage accroché. D'autres m'ont amusé, comme la politique. Un seul m'a vraiment rebuté : celui de l'astrologie. J'avoue même ne pas y avoir compris grand chose.
Reste, après la lecture de ce livre, une impression de grande culture et d'avoir affaire à une femme qui se posera toujours des questions, et souvent les bonnes.
(Françoise Hardy, Avis non autorisés. Ed. Équateurs.)
dimanche 26 avril 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je ne connais pas les opinions de cette dame. Je savais juste son intérêt pour l'astrologie, ce qui, on le sait, a tendance à me donner de l'urticaire géant. Cela fait très longtemps que je ne l'ai pas entendu en parler, ce qui n'est pas plus mal. Pour le reste, je n'ai pas d'avis à part quelques chansons pas inintéressantes, je le reconnais.
Cornus : moi, j'aime la chanteuse et la femme intelligente, et ne m'intéresse pas du tout à ses activités dans l'astrologie.
L'astrologie, étudiée et pratiquée par des gens intelligents et sensibles, permet d'éclairer beaucoup de questions que nous nous posons. J'en ai fait l'expérience dans un tournant de mon existence où je ne cherchais pas à connaître l'avenir, mais comment prendre des mesures au présent afin de me protéger de dangers très concrets pour ma propre vie et ne pas finir assassiné comme mon compagnon.
André : je voulais simplement dire que, n'ayant jamais côtoyé cet univers-là, je n'y connaissais strictement rien et que les gens vus à la télé ou entendus à la radio comme "spécialistes" de ces sujets m'ont paru des charlatans. Je ne doute pas qu'il en existe de plus sérieux.
Enregistrer un commentaire