dimanche 12 avril 2015

Somme

Je suis en train de remplir mon album de photos (Rome 2015) sur Flick'r. Il y en a encore pour quelque temps, vu le nombre de clichés pris (pas loin de 400). Tous les jours un peu, sinon cela devient vite fastidieux.

Mais ce soir, je me rends à l'évidence plumesque : comment avons-nous fait en si peu de jours pour voir autant de choses ? Et voilà que me vient un doute : pour moi, il s'agissait souvent de retrouvailles, déjà vues au moins une fois, voire plus. Mais pour la plupart des élèves (et une de mes collègues) dont c'était le premier voyage là-bas, comment cela a-t-il passé ? N'était-ce pas trop rapide ?

Sans doute se souviendront-ils d'une ou deux choses qui les ont plus marqués, qui ont su davantage éveiller leur intérêt. Et puis, je me dis en même temps que l'essentiel, ce serait de leur avoir donné le goût d'y retourner.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Difficile à dire. Selon les cas, les gens peuvent préférer voir plein de choses en peu de temps et néanmoins en retenir l'essentiel ou prendre son temps sur quelques édifices/musées. Les deux sont en réalité complémentaires.

Calyste a dit…

Cornus : j'appartiens à la première catégorie.