jeudi 2 avril 2015

Rome 2015 : 4°jour (après-midi, fin)

Montée au Pincio, essentiellement pour le panorama sur Rome. Puis Villa Médicis et Trinité-des-Monts, hélas recouverte de bâches et d'échafaudages. Il se remet à pleuvoir. Sur la place d'Espagne, la Barcaccia, œuvre des Bernin père et fils, se remplit peu à peu. Pas plus de chance avec la Fontaine de Trevi, qui, fortement endommagée par le temps, est en travaux. Pas question donc d'y jeter la piécette en faisant le vœu de revenir à Rome.

Place d'Espagne : la Barcaccia

Ensuite, j'emmène les élèves à l'église Saint-Ignace pour leur montrer le fameux trompe-l’œil du plafond et surtout pour la place devant le poche, véritable petit décor de théâtre. Nous sommes aussi à l'abri pour quelques instants. Et puis comment, pour moi, ne pas rendre visite au saint patron des Jésuites ?

Saint-Ignace : le plafond en trompe-l’œil

Saint-Ignace : Crucifix reliquaire

Tiens ! Une Annonciation

Place Saint-Ignace

Nous passons devant Saint-Louis-des-Français sans nous y arrêter : pas le temps et vu le succès remporté précédemment par Caravage... Au Panthéon, les élèves sont estomaqués par l'ampleur de la coupole. Encore plus surpris quand je leur dis qu'elle a traversé les siècles depuis les romains. Je leur fais découvrir les tombeaux de deux rois d'Italie, Umberto Ier et Victor-Emmanuel II ainsi que celui du peintre Raphaël. Tout petit détour par la place de Sainte-Marie-Minerve où trône un petit obélisque porté par un éléphant, œuvre qui a inspiré le peintre espagnol Dali.

Panthéon : la coupole

Panthéon : tombeau de Raphaël

Place du Panthéon

Sainte-Marie-Minerve : l'obélisque à l'éléphant

Enfin, escale incontournable Place Navone, un de mes endroits préférés à Rome. La pluie, comme pour me faire plaisir, s'est arrêtée. Temps libre pour les élèves, juste ce qu'il faut aux professeurs pour visiter l'église Sainte-Agnès-d'Agone, dire bonjour en pensant à Pasquino (statue antique fortement érodée mais servant depuis des siècles aux romains pour exprimer leur mécontentement et leurs revendications) et aller se désaltérer à MON petit bar juste derrière. Pas de Campari, j'ai trop soif, mais une bonne bière en terrasse.

Place Navone, ses artistes et Saint-Agnès-d'Agone)

Fontaine des Quatre Fleuves : décidément aucun respect, ces volatiles !

Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

Place Navone, lumière du soir

Pasquino, visiblement nettoyé récemment

MON bar à moi, hélas lui aussi en réfection

Et, alors que nous traversons le Tibre pur regagner le bus devant le Tribunal, le ciel nous offre un spectacle féérique, comme pour se faire pardonner son inclémence des derniers jours : un arc-en-ciel (arcobaleno en italien) splendide.

Avant l'arc-en-ciel

Le voilà !

Encore lui

Arrivederci Roma

Fin du voyage. Le lendemain, nous devons nous lever à 4h du matin pour reprendre l'avion direction Lyon. Notre hôtesse nous a préparé un minestrone à se damner...

6 commentaires:

Cornus a dit…

Encore de bien belles choses. Et ces photos arc-en-ciel sont extraordinaires.
Sinon, arrivée de la "voûte américaine" ce jour. Merci beaucoup pour cette pensée sympathique.

Jérôme a dit…

Je me souviens - c'était il y a longtemps - avoir été, comme cette élève de 15 ans, transporté par les couleurs des façades, la beauté de la piazza Navone (que j'associe mentalement toujours à Sophia Loren). L'impression d'être dans un rêve gourmand. Et d'avoir trouvé l'intérieur de Saint-Pierre moche ;)

karagar a dit…

Beau ciel en effet. Tu as un très grand angle dirait-on, ta photo de la coupole m'étonne...

Calyste a dit…

Cornus : j'ai été très ému par cet arc-en-ciel, là, juste à la fin de notre voyage. Les élèves aussi, semble-t-il.

Jérôme : moi, je l'associe à Mastroianni, qui, je crois, y avait un appartement.
Alors, bienvenue dans la marmite !

Karagar : un Canon Sx700HS (zoom 30X).(Je ne savais pas, je viens de regarder!)

plumequivole a dit…

Le même que le mien ! Je ne savais pas non plus, je viens de regarder (ah on ferait une belle équipe tous les deux !!!)
Oui l'arc en ciel magnifique. Quelle lumière !

Calyste a dit…

Plume : normal, entre "artistes" ! L'arc-en-ciel : je ne suis pas près de l'oublier !