vendredi 3 avril 2015

Rome 2015 : en guise de conclusion

 

Xième voyage à Rome donc. Et toujours le même plaisir, le même amour, la même passion. Des lieux, que j'aime, retrouvés : Priscille, Navone, Pompéi... Des découvertes aussi : la salle de Marc-Aurèle au Capitole, le thermopolium à Pompéi et Palestrina, où j 'ai envie de retourner et de prendre mon temps.

A Palestrina justement, nos hôtes étaient charmants : eux que j'avais, au premier abord, pris pour des vieillards sont en fait de mon âge. Avec elle, qui porte le même prénom que moi, féminisé, et un nom semble à son prénom mais au pluriel, nous sommes quasi jumeaux : seulement trois jours d'écart. C'est un couple recomposé, chacun ayant eu des enfants de son côté. Lui a possédé jusqu'à 7 magasins d'habillement et, avec la crise, a fait faillite. Obligé de travailler encore. D'ailleurs, la retraite est plus tardive en Italie. Ils nous ont fort bien reçu dans une maison très agréable. Et quelle cuisine, le soir !

Côté élèves, tout s'est à peu près bien passé : toujours à l'heure au rendez-vous le matin ou lorsque nous leur avons donné des temps libres. Assez attentifs, selon les moments et la fatigue (J'ai tendance à ne pas la sentir en Italie et suis toujours surpris de la voir chez les autres !). Deux ou trois ont même, comme je l'ai déjà dit, été totalement subjugués.

Un petit agacement pourtant : les voir sans cesse se prendre en photo sur le mode selfie au lieu de contempler les monuments ! Cette nouvelle mode est exaspérante !

Cette fois-ci, n'ayant pas organisé le voyage, je n'étais pas responsable du groupe. Et même si j'ai beaucoup donné (parler en italien, rassurer ma jeune collègue souvent angoissée, guider sur quelques sites - "Monsieur, vous n'avez même pas une feuille avec des notes pour vous aider !!"-),  j'étais plus décontracté et ai pu prendre mes photos à loisir (près de 400). Repartirai-je si on me le demande à nouveau ? Je crois que oui....

Aucun commentaire: