jeudi 23 avril 2015

Définitions (1)

Pour une fois que j'ai l'occasion d'assumer mon petit côté sadique (eh oui, j'étais prof !), je vais en profiter. Voici les définitions des mots désuets proposés hier. Mais attention : seulement les premiers ! Je fais durer le plaisir. Et puis, cela vous donne le temps de chercher encore.

 - atmomètre : vase pour calculer l'évaporation de l'eau. J'ai sorti aussi mon vieux Bailly qui n'en revenait pas ! "Mètre", tout le monde comprend. "Atmo" vient du grec atmos (ou atmis) : vapeur humide.

- brousser : passer à travers bois. Bravo, Maître Cornus !

- céracée : laitage suisse. Tiens, en Savoie, il existe le sérac, fromage à base de petit lait.

- cloyère : panier de 26 douzaines d'huîtres. Le mot se trouve aussi dans le Littré.

- dyscole : qui s'écarte de l'opinion reçue, insociable. Et là, c'est Anna (ou plutôt le grand-père d'Anna) qui remporte la palme.

- émoudre : aiguiser sur une meule (d'où l'adjectif encore utilisé aujourd'hui : émoulu).

- fagotin : singe habillé que montrent les charlatans dans les foires (sans doute de la même famille que mal fagoté). Au figuré : mauvais plaisant.

La suite. Hmmmmm.... plus tard.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'aurais pas trouvé atmomètre, car on utilise des hygromètres à présent, mais atmomètre me paraît un terme plus approprié cependant.
Pour émoudre, j'aurais dû savoir.
Pour fagotin, ce que j'ai dit n'est pas faux cependant.

Calyste a dit…

Cornus : alors un deuxième bravo.