vendredi 10 avril 2015

Des trucs bizarres

Je suis toujours étonné par des trucs bizarres qui se passent dans la tête à certains moments. Par exemple les associations, non pas d'idées, qui, si l'on cherche bien, finissent toujours par s'expliquer, mais par des associations gestes/souvenirs. Je pense ce soir à deux en particulier qui durent depuis des années et que je n'ai jamais pu comprendre.

La première : lorsque je lave ma vaisselle, neuf fois sur dix, je revois mes voisins de mon ancien appartement, un médecin généraliste et sa femme, et ce dans dans un endroit bien précis : le cloître de Saint-Clément à Rome où nous les avions rencontrés par hasard avec Pierre. Quel rapport, vraiment ?

La deuxième est tout aussi étrange : chaque fois que je commence un jeu sur Internet, je revois mon ex-collègue qui a pris sa retraite dans la Creuse et chez qui j'allais souvent passer une semaine en été. Pas de moment précis cette fois-ci, simplement son visage. Or cette collègue n'avait même pas Internet au début et, ensuite, jamais je ne me suis branché sur un jeu quelconque chez elle.

J'ai cherché, cherché, en essayant de revivre ces moments du souvenir, en essayant d'associer leurs noms de famille, leurs prénoms, que sais-je encore. Rien ! Par quels méandres tout cela passe-t-il ?

5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Le cerveau est comme un ordinateur, il y a parfois des contiguïtés surprenantes.
Il faut défragmenter ton cerveau !
(c'est le seul truc que j'ai vaguement compris en informatique !

Calyste a dit…

Chroum : la défragmentation est très déconseillée sur les vieux ordinateurs. Sur les vieux cerveaux aussi sans doute !

Cornus a dit…

Il m'est aussi arrivé de penser à une personne ou à une situation dans un contexte particulier, mais ce n'est pas aussi fréquent et durable et puis ce sont en général le lieu ou la situation précise qui rappelle directement le souvenir.
En plus de la défragmentation, il faut que tu fasses une réindexation complète ! :-)

karagar a dit…

Tiens, tiens, étrange et passionnant. Je n'ai pas l'impression d'avoir vécu ça mais je n'en jurerais pas. Je vais y réfléchir plus avant.

Calyste a dit…

Cornus : il faudra que tu m'expliques ce que c'est !

Karagar : dis-moi si tu trouves une explication.