jeudi 30 avril 2015

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants

Voilà bien un titre qui m'a attiré l’œil tout en me faisant craindre le pire. Mais l'auteur, Kenzaburô Ôé, est japonais, donc un bon point. Et puis il a reçu le prix Nobel de littérature en 1994, donc on n'a sûrement pas affaire à n'importe quoi.

Et ce n'est pas n'importe quoi, loin de là ! Sans doute un des romans qui m'a le plus fasciné depuis longtemps. Publié en 1958, il raconte l'histoire d'enfants qui, à cause des bombardements de la seconde guerre mondiale sur le Japon, doivent quitter la maison de correction où ils sont incarcérés pour être momentanément confiés à des paysans d'un village isolé dans une nature hostile. Mais une épidémie faisant bientôt rage dans le village, les habitants s'enfuient en les laissant prisonniers dans le village.

Rien à voir pourtant avec Robinson Crusoé ou Sa Majesté des mouches. Ce livre est fascinant, obsédant, car il allie la plus grande tendresse à la plus noire cruauté. Il ne m'a pas fallu longtemps, ayant lu déjà Le Convoi de l'eau (de Akira Yoshimura) et Les Saisons (de Maurice Pons), pour moi deux chefs-d’œuvre et je pèse mes mots, pour imaginer ce village inhospitalier, à la fois prison et espoir d'une nouvelle maison. Et les enfants sont des enfants, pas des caricatures, de pauvres mômes découvrant la vie adulte. C'est souvent à pleurer de beauté.
( Kenzaburô Ôé, Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants. Ed. Gallimard. Trad. de Ryôji Nakamura et René de Ceccatty.)

5 commentaires:

plumequivole a dit…

Sans doute pas grand chose à voir sinon des circonstances de guerre et des enfants pris dans le drame mais cela me fait penser à un film de Téchiné vu récemment sur Arte, Les Égarés, avec ce jeune homme mystérieux dont on sait à la fin qu'il est évadé de la célèbre et sinistre prison d'enfants de Mettray (celle de Jean Genet !).
Encore un qui va rejoindre ma "liste Calyste" des choses à lire...un de ces jours !
Et je viens de voir que le film dont je parle est adapté d'un livre de Gilles Perrault, ça me tente aussi...

Calyste a dit…

Plume :j'ai aussi vu ce film récemment sur Arte.Je l'ai trouvé splendide et m'étonne de ne pas y avoir pensé ici. Merci de me le rappeler.
Ps : Genet a aussi été emprisonné à l'abbaye de Fontevraud, dont je te conseille la visite si ce n'est déjà fait.

plumequivole a dit…

Calyste > Hélas, hélas, les escapades, même pas très lointaines, je les considère comme terminées pour moi...sauf à gagner au Loto, mais comme je ne joue pas...
Me restent les escapades des amis, en photos, c'est bien aussi.

karagar a dit…

Plume> Et la dernière scène avec Vladimir a été coupée !! Mais toucha quand même quand c'est diffusé :)

plumequivole a dit…

Karagar > Ah oui je savais qu'il avait joué avec Téchiné mais je ne me souvenais plus dans quel film, et c'est drôle, je guettais quand même plus ou moins !