vendredi 24 avril 2015

Définitions (2)

Suite des définitions :

- gauder : peindre avec de la gaude, espèce de résidu d'herbe dont les teinturiers se servent pour teindre en jaune. (La gaude est aussi une bouillie de maïs qui se consomme encore dans la Bresse. J'en ai mangé et ce n'est pas mauvais.)

- hachereau : petite cognée.

- implexe :  qui contient des changements de fortune.

- joseph : mince et transparent, pour du papier.

- kollyrite :  argile qui absorbe l'eau avec sifflement.

- lavure : eau qui a servi à laver la vaisselle. (Ce mot apparaît encore dans le Petit Larousse 2001, le dernier que j'ai acheté.)

- maline :  temps des grandes marées. (J'en connais à qui ça dit quelque chose...)

- néoménie :  nouvelle lune. (Dans l'Antiquité, c'était également le premier jour du mois athénien.)

- ostracite : coquille d'huître pétrifiée. (Cornus, c'était plus facile mais bien tout de même)

- pastillage : figures, objets imités en sucre, pour le dessert. (Lui aussi est encore dans le Larousse.)

- quayage : droit que paient les marchands pour avoir la liberté de se servir du quai d'un port et d'y placer leurs marchandises.

- ramentevoir : remettre en mémoire.

2 commentaires:

Cornus a dit…

gauder, correspondre à la gaude, Reseda luteola, plante sauvage tinctoriale. C'est la couleur qui a dû uniquement donné son nom au plat bressan, car la plante n'est pas comestible
ostracite, évidemment Ostrea est un nom de genre des huîtres. Je n'y ai pas pensé immédiatement
joseph, je connais aussi, mais jamais utilisé seul mais comme "papier joseph" car on utilisait ce papier pour essuyer objectifs et lentilles des microscopes
kollyrite, je ne me serais pas souvenu bien qu'ayant étudié les argiles à l'époque où je faisais de la sédimentologie et autres disciplines de la géologie

Calyste a dit…

Cornus : là, c'est toi qui m'en apprends sur le papier joseph.