vendredi 1 mars 2013

Momentini

- Vu récemment Vincere, le film de Marco Bellocchio  sur la première femme de Mussolini. Éprouvant!  Étrange ressemblance de l'actrice principale que je ne connais pas avec Alida Valli jeune, dans le regard surtout.

- Scandalisé par l'idée que l'on donne aux associations caritatives les produits retirés du marché pour cause de présence de viande de cheval à la place du bœuf. Ou bien ces produits sont comestibles pour tout le monde et peuvent rester dans les grandes surfaces (à prix baissés, bien entendu), ou bien ils ne le sont pour personne.Pourquoi encore insulter les pauvres ?

- Emmanuelle Riva n'a pas eu l'Oscar à Hollywood. Je m'en fiche: pour moi, c'est la meilleure.

- Marie-Claire Alain est morte ces jours-ci. Pas un mot nul part. Il est vrai qu'aujourd'hui, l'orgue n'est pas très porteur, moins que les petits bobos d'un Johnny Hallyday.

- Aller parler des droits de l'homme à Poutine, ce n'est pas comme pisser dans un violon ?

- Ce soir, c'est la fête: les cinquante ans de Frédéric! Mes soixante à moi ont déjà presque quatre mois. Le temps passe !

- Hier, vernissage d'une exposition de peintures de Gilles. Heureux de le revoir et d'échanger à cette occasion sur la Yankee. Mais lui aussi bien que moi, nous avons fait sécession.Et j'en connais d'autres qui s'apprêtent à suivre le même chemin.

5 commentaires:

karagar a dit…

Ces aliments ne sont pas impropres à la consommation, mais impropre au commerce pour raison de fraude!
Le circuit est puni (manque à gagner) et il vaut mieux que quelqu'un en profite plutôt que de jeter, non?

Cornus a dit…

J'avoue que je me suis posé la question par rapport à cette question de produits retirés. J'avoue qu'il m'arrivait d'acheter des boîtes de ravioli pour faire chauffer le midi sur mon lieu de travail. J'ai été dégoûté par cette histoire. J'ignorais tout ce qui a été révélé, pensant naïvement que tout avait été réglé après l'épisode de la vache folle. Je pensait qu'il y avait la même traçabilité que pour la viande fraiche du boucher ou du rayon boucherie. Je me suis senti trahi, à commencer par la Commission européenne, qui même après les premières annonces de la présente crise, souhaitait rien changer. Trahi aussi par les marchands de viandes, mais chacun sait très bien que lorsqu'il n'y a pas de contrôle, c'est la loi de la jungle.
Effectivement, il n'y a pas de problème sanitaire, sinon, la sonnette d'alarme aurait été tirée depuis longtemps.
J'avais entendu dire ou lu (de source sûre) il y a bien longtemps (années 1980), que des employés de maison à Paris allaient acheter de la viande de bœuf chez le boucher du quartier, mais que la viande pour les domestiques n'était pas la même. Choquant comme pour cette histoire. Mais en mettant tout en perspective et en relativisant, donner aux associations n'est pas plus choquant que ça en ce qui me concerne, surtout quand je songe que depuis j'ai mangé une boîte de ravioli et qu'il m'en reste une.

Bon lendemain de fête !

Calyste a dit…

Karagar:bien sûr, ne pas jeter, mais la façon dont ça se passe me gêne beaucoup. d'ailleurs, certaines associations ont refusé dans ces conditions.

Cornus: en relativisant, sans doute, mais là, je n'ai pas envie de relativiser. Pour moi, c'est une forme de mépris sous couvert de bonne action.

Cornus a dit…

Je n'ai peut-être pas capté les mêmes infos, parce que je n'ai pas entendu les associations s'exprimer sur le sujet. Quant à cette forme de mépris, je suis d'accord. Mais le bâton est merdeux des deux côtés, non ?

Calyste a dit…

Cornus: tu ne crois pas si bien dire. On vient d'en trouver dans des tartes!