Après le poulet aux morilles de vendredi, ce fut la poule en cage de samedi. Nous sommes allés à l'exposition avicole de Puzignan, dans la banlieue est de Lyon. Et, comme il y a deux ans, cette exposition m'a bigrement intéressé, même si je n'y connais rien contrairement à Frédéric qui nommait par leur nom quasiment toutes les races de poules, de pigeons et de lapins représentées.
En entrant, j'ai tout de suite reconnu cette odeur de volailles que j'ai si longtemps fréquentée dans mon enfance. J'ai pensé à mon père que ces manifestations auraient enchanté lui aussi.
Il y avait les calmes, attendant patiemment le retour au bercail, les prétentieux qui gonflaient le jabot et voulaient présenter leur meilleur image, les paniqués qui ne cessaient de parcourir leur espace en tout sens en prenant bien soin de rester au fond de la cage, loin des visiteurs qui, pourtant, ne faisaient rien pour les exciter et puis ceux qui, philosophes, tuaient le temps en dormant. Seuls deux pigeons, un mâle et une femelle dans deux cages voisines, paraissaient, quoique de races différentes, avoir succombé à un coup de foudre et ne pouvoir s'empêcher de se donner de tendres baisers par becs interposés.
J'ai pris de nombreuses photos, fasciné comme un vrai gosse (mais ne confondant pas, tout de même, les animaux avec des peluches!), m'amusant parfois à ne retenir qu'un détail révélant leur splendeur.
(P.S: il y a des crêtes que j'aurais tout de même bien mises dans mon assiette!)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
J'ai cru un instant que tu étais allé au salon parisien de l'agriculture. Il y a en effet des races de poules incroyables et magnifiques, mais je connais assez peu. Le lapin, c'est un bêlier, non ?
Tes photos sont superbes !
Cornus: exact, c'est un bélier (oreilles tombantes).
Gonzo: merci, Gonzo, et heureux de te retrouver ici.
Enregistrer un commentaire