mardi 26 mars 2013

Les Monologues du vagin

Belle soirée hier soir avec cette pièce "culte" d'Eve Ensler au Théâtre Tête d'Or. Marie-Christine Barrault, Lisette Malidor et Sandrine Ferrer y égrenaient le texte tiré de plus de deux cents entretiens de femmes du monde entier et de tous âges.

Tantôt très drôle (ah! l'imitation de l'orgasme clitorido-vaginal! ou celui de la bourgeoise du XVI° arrondissement!), tantôt plus tragique lorsqu'il y est évoqué l'infibulation pratiquée sur les petites filles africaines ou le viol des femmes pendant la dernière guerre ethnique en ex-Yougoslavie, ce court spectacle nous a enchantés, Jean-Claude, Frédéric et moi, même si, a priori, le thème ne nous concernait pas vraiment  directement...

Marie-Christine Barrault ( qui joue en alternance avec Andrea Ferréol) est meilleure, à mon avis, dans les parties sombres, alors que Lisette Malidor est époustouflante lorsqu'on aborde le comique. A côté de ces deux grandes, Sandrine Ferrer tire bien son épingle du jeu. Une excellente soirée, en résumé, qui s'est terminée.......au restaurant (oui, je sais, j'en abuse un peu ces derniers temps!).

8 commentaires:

christophe a dit…

Et sinon, le cholestérol ?
:-)

Jérôme a dit…

Vivement la fin de ce Carême... en fait c'est presque une pénitence extérieure ;-)

Cornus a dit…

Abuser de restaurants ou de bonnes choses ?

Jean-Pierre a dit…

Les nourritures de l'esprit et celles du ventre.. c'est un bon régime !

P. P. Lemoqeur a dit…

"Les monologues du vagin"
La seule pièce de théâtre qui a permis à une femme (Eve Ensler) de se faire des couilles en or...

Calyste a dit…

Christophe: il faudrait que j'y pense!

Jérôme: ben, c'est tombé comme ça! Mais rassure-toi: en rentrant de la montagne, dimanche soir, j'ai eu du mal à trouver quelque chose à grignoter au fond de mon frigo!

Cornus: je ne me lasse ni de l'un ni de l'autre!

Jean-Pierre: au moins toi, tu me comprends!

PP: bravo! J'aurais aimé y avoir pensé!

P. P. Lemoqeur a dit…

Petit codicille à mon précédent commentaire.
J'apprends à l'instant que les comédiennes jouent toujours gratuitement et que la recette, quel que soit le théâtre où la pièce est jouée est intégralement reversée à une association de lutte contre les maltraitances faites aux femmes.
Fallait le dire !

Calyste a dit…

PP: tout à leur honneur!