vendredi 8 mars 2013

Pourquoi et comment ?

La question habituelle sur l'origine du monde: comment ?
Celle sur sa fin: pourquoi ?
Moi je leur préfère: d'abord pourquoi et ensuite comment. Mais sans doute suis-je pessimiste...

8 commentaires:

Jérôme a dit…

Et pas très croyant... mécréant va!

P. P. Lemoqeur a dit…

T'es bien bizarre... Curieusement tu inverses les propositions...
C'est le pourquoi qui devrait être au début et le comment à la fin...
Le pourquoi finit toujours par ramener du côté de l'ontologie, le comment est le simple constat de la sombre entropie...

Cornus a dit…

Moi qui ne croit pas à grand chose, je ne pense pas que j'aurai un jour la réponse au pourquoi et il faut dire que cela ne m'intéresse pas plus que ça. En revanche, les réponses au comment sont beaucoup plus passionnantes et déjà extrêmement riches et sans doute aussi bien au-delà de mes capacités de compréhension. Cette compréhension de l'immensité du comment, ne serrait-elle pas la vraie réponse au pourquoi ?

Calyste a dit…

Jérôme: ça pourrait être le sujet d'un long débat!

PP: mais oui, c'est bien ce que je dis: le pourquoi au début et le comment à la fin.

Cornus: là, je commence à me faire des nœuds au cerveau, et, pour un samedi matin, ce n'est pas bon...

P. P. Lemoqeur a dit…

m'enfin Calyste tu vas finir par me faire croire que je yoyotte !

tu dis bien je te re-cite :

"l'origine du monde: comment ?"
ie au début
Celle sur sa fin: pourquoi ?
ie à la fin !



Calyste a dit…

PP: Mais je dis ensuite: "Moi je leur préfère: d'abord pourquoi et ensuite comment", pourquoi pour l'origine, comment pour la fin. Ou alors, je yoyotte aussi!

P. P. Lemoqeur a dit…

bon, dans un sens comme dans l'autre, on va pas régler la question ce soir ! et puis comme je sais qu'en bon lyonnais tu vas partir dans un quart d'heure bâfrer avec tes amis... Ca peut attendre !

Calyste a dit…

PP: tu avais raison, j'en reviens à l'instant. Ce soir, c'était plus modeste (mais bien bon aussi): salade verte, bavette.