dimanche 24 mars 2013

Deux jours à la neige



Il me fallait quitter Lyon. La mort de ma tante m'a plus affecté que je ne le pensais. Le petit séjour à Megève, habituel depuis l'an dernier, était le bienvenu. Et puisque, vendredi, mes horaires de travail m'imposaient de prendre un bus pour Annecy, va pour le bus, où je me suis endormi pendant presque le moitié du trajet. Puis un train pour Sallanches, bondé d'étudiants rentrant chez eux pour le week-end, dont une adolescente vulgaire et au verbe haut, au rire désagréable, qui a eu la bonne idée de descendre à une des premières gares.

Le soir, fondue savoyarde et dodo rapide. Décidément, j'ai du mal en ce moment à récupérer de toute cette fatigue. Le samedi, grande balade à raquettes du côté de Combloux sous un ciel mitigé mais avec une température agréable à la marche. Au sommet, repos sur chaise longue devant un petit verre de vin blanc, et puis la redescente, plus pénible pour les genoux. Le soir, promenade dans Megève où les manteaux de fourrure se disputent le prix du mauvais goût avec celles, décrépites, qui les portent. Rentré au chalet, ce soir, ce sera raclette puis nuit agitée par des ennuis intestinaux qui m'en gâcheront le sommeil.



Ce matin, il fallait rendre les clés à dix heures. Frédéric et moi, nous prenons la route direction Conflans, la cité médiévale d'Alberville sur la place de laquelle nous avions très bien mangé l'an dernier. Restaurant fermé, ciel gris , cité déserte. Nous décidons de déjeuner à Aix-les-Bains: le patron d'un bar de Conflans nous a conseillé le restaurant de l'un de ses amis au bord du lac du Bourget.

Et il a bien fait: un repas délicieux que j'ai mangé avec plaisir malgré mon peu d'appétit initial. Risotto aux noix de Saint-Jacques et queues d'écrevisses pour nous deux, puis pavé de bœuf au foie gras pour Frédéric et filets de perches pour moi. Pour finir, un délicieux fondant au chocolat. Courte visite à Émile où nous refaisons provision de conserves de betteraves rouges de son jardin puis retour à Lyon sous la pluie.

Je ne suis parti que deux jours mais que ça fait du bien!

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai jamais fait de promenade à raquettes et il faut dire que cela me tente que moyennement, sauf si c'est la seule façon de se dépalcer. Et en ce moment je suis aussi sans arrêt fatigué. Je dors mal la nuit, alors quand je peux faire une sieste le week-end, c'est un plus.

Calyste a dit…

Pour moi qui n'aime pas le ski, c'est un véritable plaisir, pour la promenade et pour le silence qu'on y rencontre.