mardi 19 mars 2013

Sept conseils et un enterrement.

La nuit est tombée. Demain, je n'irai pas au collège. On enterre ma tante dans le caveau familial où sont déjà ma sœur, mon père, mon oncle et ma grand-mère. Chaque fois, ça me fait tout drôle de ne pas être au travail quand les autres y vont. Une habitude à prendre pour dans trois mois...

Les conseils de classe se déroulent chaque jour de cette semaine et de la semaine prochaine. Je sais maintenant presque par avance ce que chacun va dire et la façon qu'il aura de le dire: celui qui n'ouvrira pas la bouche, celle qui ne cessera de bavarder avec sa voisine, celle qui voudra encore nous vendre ses pratiques pédagogiques comme étant les meilleures (puisque ce sont les siennes), celle qui remontera à la première dent du bambin pour expliquer une mauvaise note, celle qui parlera d'un élève alors qu'on en sera à aborder le cas d'un autre, celle qui trouve toujours que tout est merveilleux, celle qui regrette que le niveau baisse de façon alarmante d'année en année.... J'arrive maintenant à trouver ça drôle. D'autant que , finalement, dans tout ce bazar, on arrive cahin-caha à s'occuper correctement des élèves, sans, je pense, trop d'injustices ni d'erreurs.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Tout cela (les conseils de classe) et les personnages qui y jouent semble assez typique et quand, comme moi, on a fait des formations en management, négociation et gestion de conflit, on finit par trouver cela très typique voire caricatural... et comme tu le soulignes, tellement prévisible. La dernière phrase est heureusement rassurante.

Valérie de Haute Savoie a dit…

trois mois et tu es à la retraite ! Pfffou cela ne te fait pas un peu peur ? Je ne sais pas si je serais déjà prête pour arrêter de travailler.

Calyste a dit…

Cornus: je tenais tout de même à le préciser! Qu'on ne nous prenne pas pour des fumistes!

Valérie: Si, Valérie, ça me fait un peu peur mais je n'imagine pas rester plus longtemps.