mercredi 27 février 2013

Courage, fuyons

Je suis un vieux cheval récalcitrant, je piaffe et me cabre devant l'obstacle à franchir. J'ai ouvert ce matin les dossiers qu'il me faut remplir pour accéder à ce qu'ils appellent mes droits à la retraite et déjà, le courage m'abandonne devant toute cette paperasse, ces justificatifs à fournir, les centaines de fois où il faut que je redonne mon nom, mes prénoms, adresse, date de naissance et tutti quanti, comme si j'étais hier sorti de la jungle la plus épaisse !  Et, bien sûr, tout ce qui est demandé est clair comme du jus de chique ! Allez, j'y retourne. Peut-être faudra-t-il que l'on me bande les yeux !

5 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

C'est ce qui s'appelle "battre en retraite" devant l'obstacle !!! (pas si redoutable quand même l'obstacle, non ?). Ta dernière phrase fait penser que tu avances vers la retraite comme un condamné à qui on bande les yeux (lapsus ?)
Bon, méfie-toi, quand même, en ce moment les chevaux se consomment en lasagnes...

plumequivole a dit…

Courage Calyste ! Même avec de sérieux trous noirs dans ma vie professionnelle (l'administration a horreur du vide...)j'y suis arrivée ! Dossier impec' m'a t-on fait savoir, il n'y manque rien. J'en revenais pas et je dois dire que j'étais fière de moi.

Fallait quand même un bémol, ils l'ont trouvé. J'ai parait-il expédié mon dossier trop tôt, alors ils me le renvoient en me disant de leur renvoyer dans...2 mois. Vu l'épaisseur du paquet, bonjour les économies de timbrage. Doivent manquer d'armoires.

Cornus a dit…

Oui, courage, tu n'as jamais été aussi près de la ligne d'arrivée.

Kynseker a dit…

Les caisses de retraite (CARSAT) sont hélas les caisses les moins bien équipées niveau informatique au sein de la Sécurité sociale (avec les URSSAF).

Sinon, le système n'a effectivement pas du tout été pensé de manière à prendre en compte la possibilité que des individus changent de régime (général, indépendants, agricole), ou aient des carrières non linéaires.

Le seul conseil qu'on peut vous donner c'est de remplir tout au mieux, même si c'est parfois sibyllin. Sachez seulement que tout a une justification et que si vous ne comprenez pas le sens de toutes les démarches, elles sont toutes indispensables du point de la caisse.

Contrairement aux idées reçues, il y a bien longtemps que la Sécu s'est rationalisée et ne perd plus de temps avec des processus inutiles (il en reste encore certainement).

Rappelons que, avec les énormes vagues de suppressions de postes, le niveau d'emploi est retombé au niveau de 1970 en son sein. Si la fonction publique faisait de même... Ca laisse rêveur.

Calyste a dit…

Jean-Pierre: je pensais, en disant cela, aux cheveux à qui l'on bande les yeux pour les faire avancer sur des chemins difficiles.

La Plume: oui, on m'a prévenu: il ne faut rien faire avant 4 mois de la retraite. Pourquoi ?

Cornus: c'est vrai qu'elle se rapproche vite maintenant.

Kynseker: ce ne sont pas les personnes que j'incrimine. J'ai toujours été reçu très aimablement et correctement informé. C'est toute cette paperasse administrative, mal bien français!