jeudi 21 février 2013

Fils

Je croyais savoir beaucoup de choses sur Winckelmann, l'archéologue allemand du XVIII° siècle qui participa aux fouilles d'Herculanum et de Pompéi et est aujourd'hui considéré comme le père de cette science.

Eh bien, grâce à une émission de la 5, je viens d'en apprendre encore,  en particulier sur sa mort: il a été assassiné, ce que j'ignorais, dans une auberge à Trieste par son voisin de chambre, un repris de justice, en 1768. Certains prétendent qu'il pourrait s'agir d'un crime homosexuel. En cherchant sur Wikip, je découvre qu'il était né à Stendal ( Saxe-Anhalt ), en 1717.

Étranges coïncidences! Je viens de lire un roman sur le dernier voyage de Caravage, mort lui aussi bien piètrement et, si j'ose dire, d'une manière indigne de son génie, après une vie sexuelle plus qu'aventureuse. Quant à Stendal, la ville allemande, elle aurait été traversée par Henri Beyle lors de la bataille de Wagram et le grenoblois lui aurait emprunté son nom d'auteur en hommage à la victoire napoléonienne. Or, l'émission précédente de la 5, La Grande Librairie, était en partie consacrée à l'auteur de La Chartreuse de Parme.
J'aime bien quand tous ces fils que l'on suit se croisent.

5 commentaires:

plumequivole a dit…

Oui, c'est parfois aussi un peu effrayant ces croisements.

Cornus a dit…

Je pense que ces fils ne se croisent pas par hasard, notamment si tu considères les faits ou les événements individuellement, d'autant que c'est toi qui détient les liens.

Calyste a dit…

La plume: "interrogeant", en tout cas.

Cornus: bien sûr, mais je suis toujours intrigué par ce genre de coïncidences.

Didier M a dit…

Quand on a l'oeil! C'est qu'on a envie de savoir si d'autres...avant nous...derrière Holland Park, à Londres, la maison du peintre Frederic Leighton. Une vedette là-bas.Dans le hall, un bronze: Narcisse en majesté. Et sa chambre? Spartiate. Trop: je lis le catalogue: " Leighton never married and rumours ...that he may have been homosexual continue to be debated today." Pas de fumée sans feu depuis Caravage!

Calyste a dit…

Didier: connais pas ce monsieur, mais il gagne sans doute à être connu, si je comprends bien l'anglais.