jeudi 7 février 2013

Cultivé, le type !

Péter plus haut que son cul, voilà  une expression qui dit bien ce qu'elle veut dire et que j'aime employer in petto dans certaine situations journalières. Ce matin, ou hier, c'est un journaliste qui y a eu droit. Parlant de je ne sais quoi que j'écoutais d'une oreille distraite en conduisant, il a dit que cette situation ressemblait au "Tombeau des Danaïdes" !

Que l'on soit niais comme certain présentateur d'informations télévisuelles à 13h, cela agace mais ne dépasse pas ce stade. Après tout, il y en a qui aiment les reportages en France profonde, caricaturaux jusqu'à l’écœurement, ou les images de ces pauvres vacanciers d'hiver coincés par la neige qu’ils ne voudraient que sur les pistes.

Que certains envoyés spéciaux terminent systématiquement leurs reportages par une pirouette qui se veut humoristique, passe encore. Après tout,, l'almanach Vermot a eu autrefois de belles heures de gloire que s'obstine à prolonger une amie de ma mère qui, à Noël, m'en offre régulièrement un succédané (cette année, circonstances obligent, sur les retraités!).

Mais que l'on essaie d'épater la galerie en étalant une pseudo-culture mal digérée, là, ça ne passe plus pour moi. J'y vois tout simplement une marque effarante de connerie et d'autosatisfaction. Sans doute, le monsieur dont je parlais au début de ce billet passe-t-il ses soirées en s'extasiant à l'écoute du "Tonneau de Couperin"!!!

3 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

ça et aussi des expressions justes dans les mots mais utilisées à mauvais escient, il y en a des pseudos journalistes spécialistes de la chose. Ça m'énerve aussi !

Cornus a dit…

J'entends en effet régulièrement ces expressions écorchées. Il m'arrive personnellement de les écorcher aussi, mais c'est volontaire, pour rire. Hélas pour les journaleux en question, ils ne le font pas exprès, leur niveau ne leur permettant pas de capter l'immensité de leur médiocrité. Je suis sans doute à peine plus malin, mais je sais que je suis limité.

Calyste a dit…

Valérie: ne t'inquiète pas (ou plutôt, il faudrait s'inquiéter): je connais pas mal de profs dans le même cas!

Cornus: je n'ai pas eu ce sentiment en t'écoutant et en te lisant.