On en voit de plus en plus chez les fleuristes aux approches de l'hiver, de ces bulbes d'où émergent à peine de minuscules tiges vertes qui prendront leur temps avant qu'un jour elles ne grandissent tout à coup. J'en ai acheté trois cette année. La vendeuse m'a précisé que la couleur de la fleur serait celle du petit pot de plastique qui la contient. Je ne le savais pas.
Pas de jacinthes dans mon enfance mais, très vite, cette touchante histoire d'amour de la mythologie grecque: Hyacinthe était un très beau jeune homme dont tomba éperdument amoureux le dieu Apollon, ce qui fut loin de plaire à Zéphyr, également épris, qui en conçut une jalousie profonde. Un jour que les deux amants jouaient au palet, le dieu du vent d'ouest dévia le projectile qui vint frapper le beau spartiate et le tua. Inconsolable d'avoir perdu son compagnon, Apollon fit naître de son sang une magnifique fleur odorante qui portera à jamais son nom.
jeudi 20 décembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ah les Hyacinthus !
J'en ai remis quelques nouvelles dans le jardin, mais aussi des bulbes dans des sortes de vases dans la maison depuis presque deux mois. Il faut être patient, elles ne fleuriront pas avant janvier.
Cornus: pile au moment du retour de vacanciers!
Enregistrer un commentaire