dimanche 2 décembre 2012

Merci, Georges et Michel et les autres.

Combien de fois l'ai-je vu? Dix, au bas mot, sans doute plus. Et je ne m'en lasse pas. De quoi parle-t-il? Devinez avec les quelques indices qui suivent, extraits des dialogues truculents.

- Juste au moment où la petite flûte allait répondre au cor. (Antoine, à propos d'une sonate de Corelli)

- L'homme de la pampa, rude, reste toujours courtois. (Fernand)

- Récession et manque de main-d’œuvre. Le furtif, l'affectueux du dimanche. (Madame Mado)

- Les génies ne se baladent pas les pieds nus. - Et Sagan(Fernand et Patricia)

- C'est marrant que t'aies gardé ce côté maquisard.(Pascal)

Et ma préférée:
- C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Maître Folace)

Bien sûr, je n'ai pas donné les répliques les plus célèbres. Mais je suis sûr que certains ont déjà trouvé!

Encore deux indices: un Gloria abominablement chanté et, vers la fin, l'apparition d'un Monocle!

Mais, Bon Dieu, mais c'est bien sûr!

9 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

par cœur ! on l'connaît par cœur
( par Jonasz interposé)

J'ai revu récemment les " Barbouzes", de la même année. C'est moins bien mais ça ne démérite pas !

Cornus a dit…

Ben oui, les Parrains assassins !

Anonyme a dit…

"C'est marrant que t'aies gardé ce côté maquisard!"

karagar a dit…

moi, je me suis forcé pour aller jusqu'au bout

Calyste a dit…

PP et Cornus: ben oui, c'était facile.

Anonyme: une nouvelle fois merci et une nouvelle fois une certaine gêne vis à vis de l'anonymat.

Karagar: à part les fleurs, nous ne semblons pas avoir beaucoup de points communs...

karagar a dit…

en effet, je le pense aussi, et c'est ça qui est amusant non? Le reflet dans le miroir, on connait déjà !

Calyste a dit…

Karagar: oui, ça peut être amusant.

LP a dit…

Vu moi aussi une bonne dizaine de fois, toujours avec la même jubilation. L'une des répliques que je sors souvent à un élève consultant son téléphone en classe: Vous regarder si vous n'êtes pas l'homme (ou la femme) du 21ème siècle... Et celle-ci, à laquelle je n'avais pas fait attention: Ces dames s'exportent! Le mirage africain nous fait beaucoup de tord. Si on ne les retient pas, elle iront à Tombouctou à la nage!

Calyste a dit…

LP:maintenant, j'évite ce genre de remarque à des élèves parce que les explications sont trop longues à donner pour qu'il comprenne.