dimanche 16 décembre 2012

Momentini

- Les Frères Jacques viennent de perdre l'avant-dernier membre de leur quatuor. Un seul survivant, donc, et pour combien de temps ? Mais alors, faut-il supprimer le "s" final de Jacques. Sans doute mon commentateur anonyme féru d'orthographe pourra-t-il répondre?

 - Appris récemment que le mot "silhouette" était en fait à l'origine un nom propre. Eh oui, comme poubelle. Étienne de Silhouette (1709-1767) fut, quelques mois, contrôleur général des finances de Louis XV en 1759.

- Du nouveau dans mon immeuble: deux nouveaux locataires (-trices?) viennent de s'installer dans des appartements vides. Ce qui me ramène à la dure réalité: mes vieux, ceux que je connais depuis plus de vingt ans, ne seront bientôt plus là. Même celle que j'appelle Mémé et qui aime ça. Il faudra faire avec mais je ne m'habitue pas à l'idée.

- J'ai terminé depuis plusieurs jours le livre d'Alexandre Jollien, Petit traité de l'abandon (Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose). Ne sais pas comment en parler. Pourtant ce serait une réponse approprié à un billet que je viens de lire chez Les errants et qui m'a profondément touché. Raison de plus pour ne pas écrire n'importe quoi. Je vais attendre de digérer.

7 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai entendu la même chose sur Silhouette et je ne savais pas non plus.

Jérôme a dit…

Il paraît que c'est cette force de la prise en compte de l'inanité des choses, de cette acceptation de l'abandon, qui a permis à la population japonaise de surmonter - au moins en partie - le traumatisme du tsunami.

P. P. Lemoqeur a dit…

mouais... cette façon de réagir face à l'adversité ou aux dégâts vécus,ça s'appelle la "résilience" et c'est le fond de commerce de l'excellent Boris Cyrulnik, psychiatre de son état

P. P. Lemoqeur a dit…

Ah au fait, Jacque"s" , bien sûr qu'il faut garder le S puisque le prénom en a un.

Calyste a dit…

Cornus: tu as donc regardé La Grande Librairie dans la galerie des glaces.

Jérôme: les japonais semblent très bons pour ce genre de choses.

PP: J'avais même acheté un bouquin de lui. Pas lu encore. Pas eu besoin.

PP2: bien sûr! C'était juste une petite blague destinée à mon commentateur anonyme...

Cornus a dit…

Eh bien non Calyste, c'était à la radio la semaine dernière.

Calyste a dit…

Cornus: probablement pour la sortie du livre dont il était question à la télé. Quand les médias font de la promo, on entend la même chose partout.