samedi 29 décembre 2012

Générosité forcée

Je vais finir par changer de crémerie. Ce matin, au supermarché où je fais mes courses, il y avait, après la caisse, un jeune homme, son petit foulard de scout autour du cou, qui m'a proposé de m'aider à ranger mes achats dans mon sac. Rien là de très original, mais le vrai problème, c'est que, dans ce supermarché, cela se produit quasi journellement! Et ça commence à me les briser menu! Banque de ci, resto de ça, projet dans le Tiers-Monde (c'était le cas, ce matin, pour Haïti), aide à tous et à chacun.... Je n'aime pas que l'on m'impose mes "bonnes œuvres". Si je veux donner, je donne à qui et quand je veux! En plus, je suis assez grand pour remplir mon cabas moi-même!

Bien que j'aie refusé, il a tenu tout de même à m'exposer le pourquoi de sa "quête". Inutile de dire que je ne l'ai écouté que d'une oreille distraite. Pourtant, au-delà de l'agacement, qui devait être visible sur mon visage, me titillait la pensée que je l'enviais un peu d'être encore aussi dynamique, aussi entreprenant, et, au final, aussi crédule.

5 commentaires:

Didier M a dit…

Bien sûr je te comprends. En même temps ce sentiment d'être privilégié me donne toujours envie de répondre à ce genre de sollicitations. C'est ainsi qu'on s'est retrouvé à manger un gâteau au yaourt façonné par des petites mains de scout...Réflexion de D.:"Tu n'avais qu'à donner 1 euro et m'épargner les travaux d'école maternelle!" Ainsi va le monde...

Georges a dit…

C'est très pénible c'est vrai. mais chez certains de ces crédules, je reproche leur difficulté à cacher leur incrédulité lorsqu'on a une excellente raison de ne pas donner quotidiennement..

Calyste a dit…

Didier: je crois que j'aurais répondu à peu près la même chose!

Georges: c'est probablement qu'eux mêmes n'ont pas ce genre de problème.

Cornus a dit…

J'aurais été tout autant agacé et sans doute parce que je suis un fiefé goujat, je l'aurais probablement envoyé aux "pelosses".

Calyste a dit…

Cornus: il a eu la chance de tomber sur un bon jour.