jeudi 6 décembre 2012

Ampoule ou pas ?

Bonne entrée en matière pour la fête des lumières qui commence ce soir à Lyon et se poursuivra jusqu'à dimanche soir. Le Musée des moulages, mon voisin, s'est associé aux festivités avec cette initiative de l'ouvrir une partie de la nuit sous un éclairage tout particulier. Ça s'appelle: Ceci n'est pas une ampoule et c'est tous les soirs de 18 à 23 heures.
Étrange comme, avec rien, on peut transformer l'ambiance d'un lieu. J'aime cet endroit qui était autrefois une petite usine de quartier et où les bâtiments, bruts, abritent des copies de la statuaire antique ou moyen-âgeuse. Le mélange des genres me ravit.

Mais, ce soir, c'était encore autre chose: le lieu est sombre et, de la pénombre, émergent les statues que je connais bien et que je ne reconnais pas. Quelques ampoules suffisent à cette métamorphose, accentuant les détails, révélant des aspects inconnus d'un torse, d'une tête, d'un genou. On est tout à coup pris d'une sorte de respect quasi religieux devant ces chefs-d’œuvre qui semble revivre.



Peu de monde, ce qui m'a permis de prendre mes photos tout à loisir, de passer, de revenir, de saisir un autre détail. J'ai un moment pensé à ce fantôme du Louvre qui m'avait tant marqué dans mon enfance. Lorsque je suis ressorti, j'ai été tout surpris de me retrouver dans la rue, à quelques centaines de mètres de chez moi.

8 commentaires:

Jean-Pierre a dit…

C'est très suggestif en effet, et je comprends bien le "respect quasi religieux" dont tu parles, devant cette immobilité fragile, le sentiment d'un temps suspendu qui appartient à la statue ; un sentiment que je peux éprouver aussi la nuit ou la nuit tombée en passant à coté d'une statue dans un lieu isolé, avec un faible éclairage, sentiment proche d'une trouille enfantine.. Bonne fête des lumières à toi !

Jérôme a dit…

"respect quasi religieux" peut-être mais tu ne me feras pas croire que tu ne reconnaissait pas "l'autre détail" de la troisième photo...

Jérôme a dit…

reconnaissais

Calyste a dit…

Jean-Pierre: "qui appartient à la statue". oui, c'est exactement ça. on se sent intrus dans ce monde où l'on ne devrait pas être à ce moment-là.

Jérôme: je vois que le "détail" t'a perturbé au point d'en oublier la conjugaison.... :)

Cornus a dit…

Je me souviens quand tu as déjà parlé de ce musée de jour. Cela fait partie de destinations possibles pour bientôt.

Calyste a dit…

Cornus: attention! Il n'est pas ouvert constamment. Si tu veux le voir, préviens-moi à l'avance, que je me renseigne!

Cornus a dit…

Ben je ne sais pas précisément, mais c'était une idée entre Noël et le Jour de l'An puisque nous ne serons pas loin.

Calyste a dit…

Cornus: fais signe, au cas où...