Un petit bijou que ce recueil de deux récits de Asada Jirô: Le Cheminot et La lettre d'amour. Deux contes modernes dans le Japon d'aujourd'hui (ou d'à peine hier).
Le premier, surtout, est fascinant: un vieux chef de gare va prendre sa retraite. Derniers jours sur une ligne elle aussi condamnée. Le soir du Nouvel An, une jeune fille apparaît dans la tempête de neige: c'est le fantôme de sa petite fille morte des années plus tôt. Le lendemain, Otomatsu, le chef de gare, est retrouvé gelé sur le quai désert.
Dans le second, un voyou de seconde zone a été marié par la pègre à une prostituée chinoise qu'il ne connaît pas. Mariage factice mais, lorsqu'il apprend le décès de cette épouse qu'il n'a jamais vue, il fera le voyage pour récupérer les cendres de l'inconnue.
Il faut les lire. C'est simple et émouvant, jamais mièvre, à la fois réaliste et plein d'espérance. Je crois que je viens de découvrir un grand monsieur des lettres japonaises.
(Asada Jirô, Le Cheminot, La Lettre d'amour. Ed. Picquier. Trad. de Yukiko et Didier Chiche-Triller.)
mercredi 5 décembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Tres beau cette image d'un père qui soudain retrouvant l'image de sa fille morte reste là fasciné, immobile, gelé et que la mort vient enlever. Une image. Si j'en avais le talent j'en ferais un tableau.
Didier: oui, moi aussi, je m'en suis fait une image, très apaisante comme ces peintures de temples japonais dans la neige.
Merci pour les prochaines idées de lecture !
La Plume: ah oui! celui-ci m'a "enchanté"!
Enregistrer un commentaire