jeudi 27 décembre 2012

Parcours du vieux combattant

Établir son dossier de retraite, ça relève vraiment du parcours du combattant, surtout si, comme moi, l'on a cotisé à plusieurs régimes différents.

Je ne suis pas surpris puisque j'avais déjà connu ça au moment de la mort de mon père, pour établir la réversion de sa pension au nom de ma mère (14 caisses différents à eux deux!). Ce qui, en revanche, me laisse un peu pantois, c'est qu'à l'ère du tout informatique, les choses restent encore si compliquées! Ils ne sont pas foutus de centraliser tout ça et surtout de donner les renseignements nécessaires pour faire les démarches individuelles.

Résultat: on téléphone à tel endroit qui vous donne un autre numéro qui vous envoie sur un autre qui parfois ne répond pas, ou qui n'est pas le bon ou qui est incapable de vous donner le renseignement demandé. On se ballade plusieurs après-midi entiers d'un bout à l'autre de la France et, au final, une bien maigre récolte la plupart du temps! Ça me gonfle!!!! Espérons que mon rendez-vous avec la Carsat en janvier éclairera davantage ma lanterne!

7 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Bien sûr qu'ils ne sont pas capables de centraliser tout ça, parce que ça les arrange...

Anonyme a dit…

Et on imagine les économies qui serait réalisées si on avait affaire qu'à deux ou trois régimes de retraites... Est-il vraiment nécessaire d'"entretenir" tous les interlocuteurs auxquels tu as eu affaire et qui se révèlent en plus incompétents pour ton cas particulier, qui n'est sûrement pas unique? Poser la question c'est déjà y répondre paraît-il!

Calyste a dit…

PP: c'était le fond de ma pensée. Je me demande comment font les gens un peu perdus pour obtenir ce qu'on leur doit!

Laurent Pierre: et tu y as très bien répondu.

Yo a dit…

Pas de repos pour les braves !
:-)

Calyste a dit…

Christophe: j'en fais un drôle, de brave!

Cornus a dit…

Tu as raison, on a clairement l'impression qu'on s'arrange quelque part pour que les personnes ne touchent pas l'argent qu'on leur doit. Combien renoncent en cours de route ?

Calyste a dit…

Cornus: compte sur moi pour prévenir mes collègues futurs retraités.