jeudi 20 décembre 2012

Les désarrois de l'élève Törless

Encore un vieux bouquin qui traînait dans ma bibliothèque! Pourquoi ne pas lire ce vieux classique qui date de 1906 ? "Date" est bien le mot car je doute qu'aujourd'hui un élève,  même adolescent, s'encombre de pensées et de réticences telles que celles décrites dans ce roman!

Un jeune homme, Törless, pensionnaire d'une grande école au fin fond de l'Empire austro-hongrois, découvre la sensualité et les tourments d'un esprit trop sensible, et ce aux côtés de camarades, Beineberg et Reiting, qui ne s'embarrassent pas de tels détails et ont jeté leur dévolu sur un bouc émissaire, Basini,  à qui ils vont faire subir les pires sévices.

Robert Musil a écrit là un roman d'analyse où certains ont vu une description prémonitoire de l'idéologie fasciste. En 1966, Volker Schlöndorff l'adapta au cinéma. Ce fut même son premier film. Livre intéressant mais lourd pour moi, en cette fin de trimestre fatigante.

2 commentaires:

plumequivole a dit…

Et as-tu vu le film ? Il m'avait fort impressionnée à l'époque.
J'ai relu le roman l'an passé et je craignais justement de le trouver daté, mais finalement, je ne suis pas si sûre que les jeunes d'aujourd'hui soient si éloignés de tout ça. Mais de toute évidence ils l'expriment différemment. En tout cas, le pouvoir d'un individu sur un autre ou sur un groupe, ça nous parle toujours, et c'est toujours aussi terrifiant.

Calyste a dit…

La Plume: ah oui, totalement différemment. Mais sur le fond, je suis d'accord. On est même surpris parfois par l'innocence des questions qu'ils se posent.