vendredi 27 novembre 2009

Vrac

Fin de semaine. Ouf! Elle a été chargée. J'ai eu l'impression de passer tout mon temps au travail. Une liste, c'est tout ce que sans doute j'aurais le temps et le courage d'écrire ce soir.
- trois élèves de ma classe temporairement exclus pour être sortis du collège sans autorisation. Je ne viendrai en aide à aucun d'entre eux.
- je refuse définitivement un élève de troisième dans mon cours de latin. J'attends que la direction réagisse et prenne ses responsabilités, en l'excluant ou en lui proposant un accompagnement efficace. Pour l'instant, la politique est à laisser pourrir, et ça pourrit bien. Bientôt les relents? Mais nous ne lui rendons pas service, à ce gamin.
- une élève venue me remercier dans la cour pour l'avoir défendue (par écrit) au conseil de discipline. Je ne l'ai pas défendue, j'ai dit ce qui est. Si j'avais eu des reproches à lui faire, je les aurais fait.
- une réunion de parents de 5°. Beaucoup de rendez-vous: j'y suis prof de français, de latin et prof principal. 99,9% de gens respectueux, agréables et reconnaissants. Le 0,1% restant? Un père portant beau, la quarantaine avancé, le teint avantageusement halé et qui pense sans doute pouvoir diriger le monde qui l'entoure. Remarque de sa part pour défendre sa progéniture indéfendable: "Je connais très bien mon enfant." Réponse immédiate de ma part: "Moi, je connais très bien mon travail." Une fois le rapport de forces établi, nous avons pu avoir un échange plus civilisé. Je n'aurais jamais répondu cela il y a quelques années. Vieillir a du bon, c'est certain!
- un artisan venu s'occuper de quelques radiateurs défectueux dans l'appartement de ma mère. Arrivé à l'heure, consciencieux, vérifiant les causes de la panne avant de vouloir tout changer. C'est rare.
- grosses fatigues le soir, petits vertiges même (baisse de tension?).
- impossible de lire: je me couche et je dors.
- Envie terrible de rester au lit le matin et de me rendormir en oubliant les élèves.
- des travaux à côté de la salle des profs: on attaque une dalle en béton au marteau piqueur. Ça facilite le travail intellectuel!
- plusieurs levers de soleil somptueux.
- aucun moment à moi, rien qu'à moi. Comment, avant, trouvais-je du temps, deux fois par semaine, pour courir?
- bientôt les conseils de classe, pour changer....

4 commentaires:

karagar a dit…

J'aime bien la mention sur les levers de soleil au milieu du listing...

Calyste a dit…

C'est parfois ce qui fait tenir la journée, Karagar.

Lancelot a dit…

L'élève de troisième, c'est le "petit con" en question ?

Calyste a dit…

Exactement, Lancelot.