jeudi 5 novembre 2009

Puis-je parler à Madame Calyste ? (ou: Tapez sur la touche étoile et vous aurez la lune!)

Peu de temps pour écrire ce soir, avec un paquet de copies (des rédactions!) oublié pendant les vacances.

Une chose pourtant: l'exaspération croissante que j'éprouve à être maintenant constamment dérangé par des relances téléphoniques. Banques, sociétés de placement divers, cuisines, magazines auxquels j'étais anciennement abonnés, sondages en tous genres. Je sature. D'autant que ces drôles et drôlesses choisissent toujours pour ce faire un moment qui me dérange particulièrement, la sieste par exemple. Je me demande si, quand je ne suis pas là, le téléphone sonne aussi souvent au moment du repas de midi. J'ai parfois des traces de ces appels sur mon répondeur quand je rentre le soir, où l'on me promet la lune si je tape sur la touche étoile.

J'ai un petit faible pour ceux qui me demandent en préambule si je suis Monsieur Calyste et qui ne se présentent pas eux-mêmes, si ce n'est par ce genre de mots: "Je suis la société Machin" (nom de la société en général inaudible), ou pour ceux, les malheureux, qui veulent à tout prix parler à Madame Calyste! Certains, de plus en plus rares, demandent même à s'adresser à Pierre (jusqu'à sa mort, la ligne a été à son nom)!

Bref! j'en arrive à un tel état de ras-le-bol que je ne parviens plus, comme je m'en étais fait une règle face aux pauvres exploités qui lancent ces appels, à rester poli avec eux. Hier, je me suis énervé contre une interlocutrice appelant pour les Petits Frères des Pauvres qui a eu le malheur d'insister un peu. Elle ne savait pas qu'elle devait être la douzième de la journée! L'autre jour, c'est l'Ordre de Malte qui, parce que j'avais dit ne pas avoir le temps à ce moment-là, m'a relancé le lendemain. Je vais finir par ne plus faire de dons aux associations qui utilisent de tels moyens pour quémander auprès d'anciens donateurs. Ou alors m'inscrire sur la liste rouge. Mais je devrais changer de numéro, et ça, ça m'embêterait vraiment: il doit y avoir plus de trente ans que j'ai le même! Et je suis très conservateur!

3 commentaires:

Nicolas a dit…

La liste rouge c'est magique, depuis que j'habite à Lyon je suis tranquille de chez tranquille ! Et en plus, c'est gratuit !

Lancelot a dit…

Je coirs hélas que tu n'as pas d'autre solution si tu veux la paix. L'ennui, c'est qu'il faut prévenir tout le monde. Mais c'est peut-être aussi l'occasion de fare le ménage dans les relations, par rapport à celles qui appartiennent au passé, dont on se dit sans cesse "ah il/elle ne m'a pas rappelé depuis 5 ans, 7 ans, 10 ans..." Et puis aprèstout, s'ils tiennent à te recontacter, ceux-là ont toujours ton adresse...


Je suis sur liste rouge depuis toujours. Une copine m'avait dit un jour que c'était "anti-social". J'assume. Ma traquillité anti-sociale vaut mille fois mieux que ces intrusions perpétuelles. Je me connais. A ta place j'aurais pété les plombs mille fois.

Calyste a dit…

Oui, je sais que c'est pratique. Mais il me semble que ce serait, pour moi bien sûr, se cacher. Je suis assez d'accord avec ta copine, Lancelot. Mais si cela devient insupportable, peut-être m'y résoudrais-je un jour.