samedi 21 novembre 2009

Ambigüités

- Ces garçons à la taille plus fine que celle des filles! Ils ne m'attirent pas mais me troublent un peu pourtant. Sans doute à cause du temps où je leur ressemblais...

- Deux petits enfants maghrébins à la sortie du magasin attendaient leur mère, assis sur un muret bas. Pendant qu'elle était occupée à rendre le chariot, ils se regardaient avec un sourire jusqu'aux oreilles, le grand frère de six ou sept ans et le petit de quatre, et se donnaient, à tour de rôle, des baisers sur la bouche. Pas encore marqués par tous les interdits. Un instant de bonheur. Pour eux. Pour moi.

- A la sortie de mon cours de latin, hier, une élève de cinquième s'est avancée vers moi et, alors que ses camarades l'entouraient encore, m'a lancé, d'une voix claire et sympathique: "Monsieur, je vous aime!" Il n'y avait de sa part aucune espèce de provocation. Je lui ai répondu aussitôt, avec naturel bien que sa déclaration m'ait un peu déstabilisé: "Mais moi aussi bien sûr, comme je vous aime tous!". Les autres sont partis d'un grand éclat de rire et elle, elle m'a souhaité un bon dimanche avec un beau sourire. J'étais tout heureux les instants qui ont suivi. C'est si rare que l'on nous dise des choses pareilles à nous, les profs (aux autres aussi, peut-être)! Mais qui aurait osé, lorsque j'étais élève, avoir autant de courage, de franchise et de simplicité?

- Une définition de l'amour, c'est ce qui m'est passé dans la tête au rayon fruits et légumes de Casino: L'amour, c'est quand on pose une question fausse et que l'autre répond à la vraie. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir: il fallait que je choisisse des champignons.

3 commentaires:

Lancelot a dit…

C'est quoi une question fausse...?

Calyste a dit…

Je ne peux ici te faire une réponse vraie. Rendez-vous à notre prochaine conversation en direct.

Calyste a dit…

Je ne peux ici te faire une réponse vraie. Rendez-vous à notre prochaine conversation en direct.