dimanche 29 novembre 2009

Avis de passage

Notre technicien s'est présenté à votre domicile et n'a pu relever votre compteur d'eau. Merci de bien vouloir nous communiquer les informations suivantes:
- prenez contact avec nous en composant le 0810 etc, pour prendre un rendez-vous afin de vérifier vos installations.


Je téléphone, bonne pâte je ne mentionne pas la belle répétition de l'imprimé, j'indique les chiffres relevés sur mes deux compteurs en précisant à l'opératrice que je ne peux savoir lequel est le compteur de la partie nord de mon appartement et lequel celui de la partie sud. Oui, mon appartement a deux compteurs d'eau, puisqu'à l'origine, il devait être divisé en deux lieux de vie distincts, ce qui ne s'est jamais fait. Les deux compteurs, eux, sont restés.

L'opératrice n'a aucune difficulté, par le montant des consommations, pour identifier chaque compteur. Elle me demande ensuite de bien vouloir lui indiquer mes disponibilités pour établir un rendez-vous destiné, comme mentionné dans l'avis de passage, à vérifier l'état de mes installations (façon de dire qui a le don de me faire sourire mais, je sais, j'ai l'esprit souvent mal tourné. Et puis si le technicien est tout mignon dans son bleu de travail, je ne demande pas mieux que de voir mes installations vérifiées!)

Nous nous mettons rapidement d'accord et je m'apprête, après l'avoir remerciée, à mettre fin à la conversation quand la voix au bout du téléphone me retient encore un instant. et là, j'ai cru rêver. J'ai même pensé un instant à une blague radiodiffusée, dans le style de celles de Lafesse ou consorts. " Monsieur, monsieur, ne raccrochez pas! Nous n'avons pas pris le rendez-vous pour votre deuxième compteur!"

Quoi! Je pense, comme je viens de l'écrire, à une plaisanterie. Mais pas du tout! Ce n'en est pas une! La brave dame voudrait bel et bien une deuxième date pour le deuxième compteur! Alors, je lui fais comprendre toujours gentiment mais un peu plus fermement qu'il n'est pas question pour moi de bloquer deux fois dans la semaine une plage d'une heure trente pour la vérification de deux compteurs qui ne sont à vol d'oiseau distants que d'une dizaine de mètres et à peine plus en empruntant le couloir qui traverse l'appartement, ce qui est tout de même plus pratique, même si plus long.

Pas du tout perturbée, l'opératrice me déclare feuilleter le carnet de rendez-vous pour savoir si cela sera possible: deux relevés par le même homme le même jour à dix mètres de distance. Oui! C'est possible! Jésus, Marie, Joseph, nous voilà sauvés! Quelle gratitude m'envahit tout à coup pour la providence, divine ou véolienne, qui a fait que ce pari fou, insensé, soit gagné! Je n'en reviens pas de ce que la société avancée dans laquelle nous évoluons quotidiennement peut faire pour améliorer la qualité de vie de ce petit peuple dont je fais partie. Ça n'est pas un fonctionnaire qui aurait pu réaliser ce miracle, hein!

8 commentaires:

KarregWenn a dit…

M'enfin Calyste, où as-tu la tête (si j'ose ainsi m'xprimer)? Et si le 2ème releveur de compteur était encore plus mignon que le 1er ? Et suppose que le 1er soit très très moche...hein.
Moi je serais toi, j'installerai un 3ème compteur.

christophe a dit…

C'est vraiment miraculeux que dans ce pays, on n'en soit pas encore à s'entredévorer !

Calyste a dit…

J'y ai bien pensé, K., mais il y a aussi l'électricité, le gaz, le facteur, les pompiers, le technicien d'ascenseur! Il faut garder quelques réserves!

Non, Christophe, tout cela s'est passé dans la plus pure politesse, ce qui accentue encore, je trouve, le côté ubuesque de la situation!

Olivier Autissier a dit…

O aurait presque du mal à y croire. Beaucoup moins à en rire :)

Océania a dit…

Heureusement qu'il existe des conteurs avec lesquels le rendez-vous est quotidien !

Calyste a dit…

Ceux à qui je le raconte y croient à peine, Olivier!

Oceania, bientôt mille et une soirées, oui, passées ici depuis la source. Et vous êtes toujours là! Merci!

Yo a dit…

Calyste, je ne parlais pas vraiment d'agressivité - mais plus de l'état de désorganisation de ce pays ! Mais tout de même, ça me fait penser au très drôle et cynique petit livre de Régis Messac, Quinzinzinzili : un précepteur qui visite une grotte avec un groupe de gosses ; tous échappent à la destruction atomique du monde et commencent à organiser la nouvelle vie. Mais c'est peine perdue, les gamins retournent à une vitesse dingue à la sauvagerie.

Calyste a dit…

Encore un livre que je ne connais pas. Merci, Christophe.