vendredi 15 mai 2009

Envie

Rome me manque, peu à peu.
Rome, je l'aime. C'est la plus belle. Avant Paris même.

J'ai envie du goût amer des oranges mordues par hasard au Palatin, dans les jardins Farnèse.
J'ai envie des ruelles sombres dans la touffeur de l'été, où sèchent éternellement des tentures de vêtements accrochés tout là-haut.
J'ai envie du bruit des Vespas et des filles qui rient à l'arrière en serrant bien leur beau conducteur.
J'ai envie de la courbe du Tibre et des façades fanées.
J'ai envie du café espresso sur la place du Panthéon en regardant défiler les touristes.
J'ai envie des nuées d'étourneaux qui sillonnent le ciel au-dessus du Pincio.
J'ai envie de l'élégance de la Via del Babuinio et du luxe de la Via Veneto.
J'ai envie de la Via Appia Antica et de ses traces de fornications au pied des tombeaux antiques.
J'ai envie des églises et de la volée des cloches le dimanche. Les cloches en Italie n'ont pas le même son qu'en France.
J'ai envie des vendeurs, des voleurs et des braves gens.
J'ai envie, au jour de l'an, du panettone et de l'Asti spumante.
J'ai envie du marché de Noël sur la Piazza Navona, avec l'espoir d'y croiser une Béfana précoce.
J'ai envie de la bière dans le petit café Via della Pace, juste derrière la place, sous la glycine, entouré de beaux mâles aux longs cils recourbés.
J'ai envie des chats de la Piazza Argentina et du bruit du tramway quand il tourne.
J'ai envie des carafes de vin blanc, à la marque légale embuée de fraîcheur.
J'ai envie de ces nuits où ressortent l'odeur du jasmin et les rires des filles.
J'ai envie de m'éveiller le matin et d'avoir encore envie.

Je ne suis jamais allé seul à Rome.

8 commentaires:

kranzler a dit…

Et s'il te manquait juste un accompagnateur, hein ? Je suis certain que ce n'est pas introuvable.

Calyste a dit…

Ma dernière expérience accompagné fut, de ce point de vue-là, une catastrophe!

D. Hasselmann a dit…

Un beau guide, certainement mieux qu'un Michelin.

Enfin, oublier Berlusconi !

JaHoVil a dit…

Et les glaces ? Et le minestrone ?
Et les gardes Suisses ?
Et faire un tour en scooter les cheveux au vent... mais tes cheveux sont bien trop courts.
Bises, J.

Lancelot a dit…

"Si juillet c'est déjà l'automne
Et si le soleil n'y croit plus
Qu'on me comprenne et me pardonne
D'y avoir, moi, tellement cru

Oh, j'aurais dû mourir à Rome
Quand l'été était encore chaud
J'aurais voulu mourir à Rome
Dans l'ombre bleue du Pincio

Tous les chemns ne mènent guère
Qu'à des adieux ou des départs
Et demain comme naguère
Mes chemins n'iront nulle part

Oh! j'aurais dû mourir à Rome
Entouré de lumière d'or
Et d'ailleurs je suis mort à Rome

Tu ne le sais pas encore."

C'est joli non ? Bien sûr ce n'est pas de moi, c'est de Blandine de Caunes. Mais ta note m'a furieusement rappelé ce poème.

Bisous affectueux.

FD a dit…

Peut être y retournerais-je moi aussi...avec toi ?

Calyste a dit…

Et retenir Palerme, Dominique!

Alors, j'y mettrai les oreilles (au vent), Jahovil!

Beau poème, Lancelot, mais je préfère la vie!

Pourquoi pas, FD.

Lancelot a dit…

Ca va sans dire ! Je ne sous-entendais pas que tu avais un côté morbide ! Juste un côté romain ... ! ;-)