D'un membre de la catéchèse du collège, j'ai reçu en cadeau ce matin, une petite vierge en plastique enfermée dans un cylindre également de plastique et baignant dans de l'eau de Lourdes, ville dont cette femme revenait. Ce cadeau m'a été présenté comme une plaisanterie.
J'aime beaucoup les plaisanteries, pourtant celle-ci me met mal à l'aise, surtout venant d'un membre de l'équipe pastorale. En effet soit on a pour Lourdes une vénération particulière, ce qui n'est pas mon cas, et alors on ne peut plaisanter avec ses "attributs", soit on se moque de la cité mariale comme de sa première chemise et il est d'autant plus inutile d'en rendre ridicule les coutumes. Je ne comprends pas ce geste de la part d'une femme que par ailleurs j'estime beaucoup. Je n'ai fait aucun commentaire mais, à ma tête assez interloquée, elle a dû bien vite se rendre compte que l'effet hilarant était complètement raté!
Et puis j'ai encore en mémoire ce petit flacon de la même eau que quelqu'un avait glissé dans le tiroir de la table de nuit de Pierre à la clinique et auquel, un moment, je me suis raccroché comme à un talisman. Je suis de toutes façons pour le respect de la croyance des autres, quelque que soit la forme, même primaire, qu'elle emprunte car cette forme grégaire est souvent la marque d'une foi sincère et profonde.
Mais que vais-je faire de ce cadeau?
lundi 4 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
J'aurais peu apprécié moi aussi. Garde ce flacon au fond d'un tiroir, tu en trouveras un jour l'utilité.
@ Petrus : il faut en disposer, de "fonds de tiroir" ! Souvent ils sont encombrés par d'autres souvenirs, bien plus précieux, ceux-là. même sans utilité.
Enregistrer un commentaire