samedi 18 décembre 2021

Partir

Aujourd’hui, le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, comme disait l'autre. Mon livre est presque terminé. J'ai gardé quelques pages pour ce soir. Profitons-en pour vérifier le dernier relevé de banque. Et, ce faisant, qu'entends-je à la radio ?  Villa Médicis ! Même en n'écoutant que d'une oreille, je ne peux pas le rater ! 

Alors, adieu les comptes : j'o, à regarder Rome en bas et ses nuées d’étourneaux dans le ciel, la sage Place du Peuple et le mont Janicule, à sentir l'effluve de la barbe à papa qu'un vendeur ambulant tend à un gamin, à écouter l'air populaire que joue un artiste des rues, à entendre la joie de la langue italienne. 

Là- bas, le Palatin digère ses touristes, le Tibre attend la nuit pour s’orner de lumières et d’ombres mystérieuses, Saint-Pierre va fermer et mouettes et goélands envahir le Trastevere. Et les pins parasols se tairont du stridulement des cigales. 

Arrivederci, Roma ! 

2 commentaires:

Cornus a dit…

Comme l'appel de la forêt, mais en version urbaine romaine !

Calyste a dit…

Crnus : oui, l'appel du forum ....