dimanche 19 décembre 2021

Détruit

Comme j'ai l'esprit jeune ! Je donne dans le recyclage, en tout cas pour les bouquins.  Des vieux trucs que plus personne ne veut et où se trouvent parfois des trésors ( voir Sarnia) ! Quelques-uns sont annotés, surlignés ou cornés, vestiges d'une vie passée. 

Mais ce que je regarde immédiatement, c’est la première page blanche, avant le texte :  on  trouve souvent le nom de l'ancien propriétaire ou simplement son prénom, la date d’achat ou de lecture, quelquefois, un texte de dédicace pour un anniversaire. Autant de traces du passé ... C'est un peu comme dans la rue, quand on croise des inconnus et qu'on imagine leurs vies. 

Sur celui que je lis actuellement, il y a un tampon : "retiré des collections". Il appartenait à une bibliothèque.  Mais un des précédents, je n'ai pas compris ! Un tampon encore : "détruit". "A détruire", j'aurais compris, mais détruit ? S'il est là, c'est qu'il ne l'a pas été, ça semble évident ! Quelqu'un a désobéi ? Assurément, il a bien fait ! Je ne supporte pas la mort des livres.

7 commentaires:

plume a dit…

Moi quand je dépose des livres à la boîte à lire, je caviarde s'il y a une annotation sur la page blanche. Et depuis peu je rajoute sur la page de titre un petit mot qui dit (au stylo indélébile), "partagez-moi, ne me vendez pas". Tout ça parce que j'ai repéré un petit trafic d'un bouquiniste du coin.

Cornus a dit…

Et pourtant, les éditeurs détruisent des tonnes de livres invendus... Et même quand on ne les vend pas, à un moment donné, plus personne n'en veut, alors il faut bien en faire quelque chose ! Je parle en connaissance de cause. Bon je ne pense pas à des romans, mais à des jolis livres quand même.

Calyste a dit…

Plume : il y en a aussi ici. Je trouve ça dégueulasse !

Cornus : je suis la SPA des livres ....

karagar a dit…

ça veut dire quoi caviarder?

plume a dit…

Couvrir de noir ainsi que c'était pratiqué par la censure soviétique (mais pas seulement !!!), d'où le nom.

Bleck a dit…

J'ai n'ai pas toujours écrit des conneries sur des livres mais depuis que je tiens un délicat blog, je me fais un devoir de les personnaliser, de les honorer de mon passage, puisque moi-même apprécie de découvrir des mots de ci de là au hasard de mes piochages boitalivresques...

Bleck

Calyste a dit…

Bleck : ah ! c'est toi !