mardi 7 décembre 2021

Pivoines de saison - Livraison en France 7j/7 | 123fleurs

Le 07 décembre, c'est la saint Ambroise de Milan), tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Abondius, Athénodore, Azenor, Buite, Fare, Gerbaud, Grégoire (l'Hésychaste), Humbert, Jean (la Silenciaire), Liganos, Nil (de Stolbensk), Philotée, Sabin, Sarapamon, Serf, Siméon,  Urbain, Venustien, Victor (de Plaisance). Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

L'hésychasme consiste en une méthode ascétique et mystique, « art des arts et science des sciences », qui est au cœur de la spiritualité de l'Église orthodoxe. Il s'agit de « désinvestir » la conscience du flot des logismoï (images et pensées « passionnelles », idolâtriques) pour la « faire descendre » dans le « cœur », qui est le centre d'intégration potentiel de l'être total et que le baptême a uni à l'humanité déifiée et déifiante du Christ. Alors, l'hésychaste prend conscience — d'une manière opérative — de la « grâce baptismale », de l'« énergie divine » présente à la racine même de son être.

Vous ne saviez pas ? Moi non plus, et si quelqu'un peu m'expliquer l’explication ....

7 commentaires:

plume a dit…

C'est mon jour de chance ! Je connais 2 Azenor et un Nil. 3 jeunes personnes charmantes d'ailleurs. 😄

Calyste a dit…

Plume : moi, je ne savais même pas que ces prénoms existaient ! Ils sont fréquents par chez toi ?

plume a dit…

Azenor, oui assez. Surtout à nouveau dans la jeune génération.

Nil beaucoup plus rare, je n'en connais pas vraiment l'origine, peut-être à rapprocher de Neil (prononciation identique), prénom ultra célèbre et d'origine gaélique...

Cornus a dit…

Je connais un Ambroise, mais il ne s'agit assurément pas d'une personne recommandable. Et Fromfrom, ses frères et mère en connaissent un qui passe souvent au journal télévisé de 20 heures de France 2...

Calyste a dit…

Plume : j'ai connu un Nils.

Cornus : il a un saint-Ambroix dans le Gard.

plume a dit…

Calyste > Nils Holgersson, celui qui fit un merveilleux voyage au pays des oies, par la plume de Selma Lagerlof ? :)

Calyste a dit…

plume : une plume d'oie, tu crois ?