mercredi 22 décembre 2021

Et pourquoi pas la peinture ? (165)

Tableaux qui célèbrent Noël.  

Pour carte de Noel tableau crèche renaissance italienne
Nativité (XVI°), Lorenzo Costa (Musée des Beaux-Arts, Lyon)
Parisian Woman In The Place De La Concorde - Jean Beraud - Cdiscount
Femme parisienne sur la Place de la Concorde (vers 1890), Jean Beraud (Musée Carnavalet, Paris)
LEE/LEEMAGE. ILLUSTRATION DE COUVERTURE DU PETIT JOURNAL, 1922.
Illustration de couverture du Petit Journal (1922)

L'Adoration des Mages (1609), Pierre-Paul Rubens (Prado, Madrid)
Image d'un petit sapin
Image d'un petit sapin (1922), Paul Klee (Kunstmuseum, Bâle)

 

La Nativité du Christ (1303-1305), Giotto (Chapelle des Scrovegni, Padoue)

Maternité avec Père Noël (1954), Marc Chagall (?)
La nuit de Noël (vitrail), Henri Matisse (?)

Le soir de Noël(1904), Pierre Bonnard (Fondation Bemberg, Toulouse)

La nuit de Noël, Bénédiction des boeufs (1902-903), Paul Gauguin (Museum of Art, Indianapolis)


5 commentaires:

Cornus a dit…

Toute est bien, une fois encore. Le point d'interrogation à propos du Matisse ne laisse guère de doute, car je reconnais des formes qui me disent quelque chose ; ou alors c'est un faux.
Un Paul Klee qui ne fait pas partie de ceux vus à l'exposition l'autre jour.

karagar a dit…

j'aime tout sauf le premier !
encore un Gauguin qui me plait, décidément, je vais réviser mes jugements... Et Un Klee bien différents de ceux de Cornus.

Calyste a dit…

Cornus : alors, il est où, le Matisse ?

Karagar : ah moi, au contraire, j'aime beaucoup le premier.

Cornus a dit…

Calyste> Eh bien tu l'as dit...

Calyste a dit…

Cornus : ????