mercredi 15 décembre 2021

Et pourquoi pas la peinture ? (164)

Puisque la neige n'est pas loin .... 
Hokusai, Maison de thé à Koishikawa, le matin après une chute de neige, 1830-1832, série de Trente-six vues du Mont Fuji, image CCØ
Maison de thé à Koishikawa, le matin après une chute de neige (1830-1832), Hokusai (Rijksmuseum, Amsterdam)
Paul Gauguin, Village breton sous la neige, vers 1894, Musée d'Orsay, Paris, mage CCØ
Village breton sous la neige (vers 1894),  Paul Gauguin (Musée d'Orsay, Paris)

Le révérend Robert Walker patine sur Duddingston Loch (vers 1795),Henry Raeburn (Galerie nationale écossaise, Édimbourg)

 Image dans Infobox.
Hiver russe (1827), Nikifore Krylov (Musée russe, Saint-Pétersbourg)

PHOTOS. 14 tableaux de neige pour marquer le début de
Très riches Heures du Duc de Berry (1412-1416), Frères de Limbourg (Musée Condé, Chantilly)
PHOTOS. 14 tableaux de neige pour marquer le début de
Paysage d'hier(1909), Vassily Kandinsky (Ermitage, St.Petersbourg)

PHOTOS. 14 tableaux de neige pour marquer le début de
Dans le Nord sauvage (1891), Ivan Shishkin (Musée d'Art russe, Kiev)

PHOTOS. 14 tableaux de neige pour marquer le début de
Paysage dans la neige (1888),Vincent van Gogh ( Musée Guggenheim, New-York

PHOTOS. 14 tableaux de neige pour marquer le début de
 Nouvelle neige sur l'avenue (1906), Edvard Munch (Musée Munch, Oslo) 

PHOTOS. 14 tableaux de neige pour marquer le début de
Chasseurs dans la neige (1565), Pieter Bruegel l'Ancien (Kunsthistorisches Museum, Vienne)

8 commentaires:

Cornus a dit…

Plein plein de choses que j'aime beaucoup.

karagar a dit…

pas trop fan de la période bretonne de Gauguin, mais celui-ci ma plait assez, et d'autres aussi....

plume a dit…

Eh bien je préfère la neige en peintures plutôt qu'en vrai ! Le révérend patineur m'a fait bien rire. Munch je n'en raffole pas.

Calyste a dit…

Cornus : et tes préférés ?

Karagar : mon préféré est celui de Shishkin.

Plume : Le révérend, je l'ai choisi pour ça ! tout un monde derrière ....

karagar a dit…

je m'interroge beaucoup sur le Shishkin, me met un peu pal à l'aise, en quoi il est réussi...

Cornus a dit…

Calyste> Je peux dire que je les aime tous, mais mes préférés : Les Très Riches Heures
du duc de Berry et le Brueghel.

Isabelle Z a dit…

Ah Hokusai, et Kandinski ! Si tu me prends par mes peintres pref' de pref'.... Mais bon, j'aime tout ici. Bien sûr plusieurs russes, normal.

Tiens je viendrai peut-être à Lyon plusieurw jours mi-mars, on aura le temps de se voir...

Bon weekend ! Dit la fille qui bosse encore (4 semaines à tout casser..) Je tâche de t'écrire en MP d'ici qq jours

Calyste a dit…

Cornus : Tu as bon goût !

Isabelle : à bientôt de tes nouvelles.