jeudi 16 décembre 2021

La minute du professeur

On ne dit pas :

- Ce n'est pas de ma faute, mais c'est n'est pas ma faute (ou ce n'est pas de mon fait) 

- Entre deux alternatives, mais entre deux possibilités. (Une alternative est le choix que l'on a à faire entre deux possibilités.)

- Pallier au manque de personnel, mais pallier le manque de personnel (ou remédier au manque de personnel.)  

- Je suis sur Paris, mais je suis à Paris. 

Professeur Nimbus - Les Images de Grand-Père

5 commentaires:

cão a dit…

mouais, en vernaculaire on dit "être sur la place de Paris" et ça n'a plus rien à voir ... :-)

CHROUM-BADABAN a dit…

"Mais en se touchant le crâne, en criant " J'ai trouvé "
"La bande au professeur Nimbus est arrivée
"Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
"Chasser les Dieux du Firmament."
Je suis devenu partagé entre les vieilles règles de français que je continue d'appliquer et la langue parlée qui rend, avec de nouvelles manières et avec de nouveaux mots, la langue vivante !

Calyste a dit…

Câo : en fait, on dit bien ce qu'on veut !

Chroum : effectivement, je n'aurais pas dû écrire : "on ne dit pas " mais "on n'écrit pas". C'est de qui, la citation ?

Cornus a dit…

Je fais la faute pour la première, mais pas les autres.

Calyste a dit…

Cornus : ne t'inquiète pas, moi aussi.