Je pensais que Lyon avait renoncé cette année à sa programmation d'été, Tout l'monde dehors, tant la ville en a peu fait de publicité. Heureusement Mireille m'a mis la puce à l'oreille ! Ainsi hier, en tout début de soirée, nous sommes-nous retrouvés avec ma sœur, Mireille et une de ses amies dans le parc de la villa Monoyer, dans le troisième arrondissement, pour un spectacle de l'Ensemble Boréades (déjà entendu par ailleurs et excellent) : Pffft ! Le Fantôme de Françoise de F..
J'avais une amie qui habitait à une centaine de mètres de là et je n'avais jamais entendu parler de cette villa et de son parc, pourtant d'une certaine importance historique. Pour le début des explications, je vous renvoie à ce site sur le château des Tournelles http://lyon.monplaisir.free.fr/Sauvegarde%20ancien%20site/Tournelles.htm .
La villa Monoyer fut donc construite en 1835 par Marie-Vital Henry, maire de la Guillotière. Soixante-cinq ans plus tard, un médecin loue cette villa comme maison de campagne et l'entoure d'un magnifique parc à l'anglaise. Ce médecin, c'est Ferdinand Monoyer (1836-1912), ophtalmologue lyonnais, inventeur de la dioptrie et d'une échelle optométrique pour la mesure de l'acuité visuelle : l'échelle Monoyer. Et cette échelle, vous la connaissez. la voici :
D'ailleurs, ce que j'ai appris hier, si vous partez du M et remontez sur la gauche, vous lisez : M-O-N-O-Y-E-R. Vérifiez lors de votre prochaine visite à votre ophtalmo !
Pour en savoir plus sur Françoise de Foix, rendez-vous demain....
samedi 20 juillet 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Je ne connaissais pas le nom de l'inventaire de l'échelle, ni qu'il y avait inséré son nom. Je pense que l'échelle originelle n'est plus guère utilisée, car tout le monde finit par se souvenir des lettres. Je regrette d'ailleurs que le tirage des lettres ne soit pas aléatoire dans les systèmes actuels (médecine du travail).
Ça doit être la première chose que j'ai apprise par coeur dans ma vie ! Mais j'étais assez futée pour ne pas aller trop haut dans l'échelle...
Cornus : c'est un peu absurde de ne pas accepter d'avoir des problèmes de vue.
Plume : portant des luettes à peu près depuis l'âge de 10 ans, je ne me suis jamais posé le problème.
Et moi depuis l'âge de 3 ans , record battu ! Mais bien sûr j'ai dû attendre un peu avant de savoir tricher...
Calyste> Non, ce n'est pas forcément absurde chez certains gamins qui assimilent ça à un jeu/concours.
Enregistrer un commentaire