lundi 1 juillet 2019

L'anémone et le laurier

Le 1er juillet 776 av. J-C. est considéré comme la date des premiers jeux olympiques de l'Histoire, même si l'on en trouve des traces beaucoup plus anciennes (XIII° av.). Mais nous ne connaissons la liste des vainqueurs que depuis 776. Abolis en 393 ap. par l'empereur romain Théodose Ier après plus de mille ans d'existence, ils furent restaurés en 1894 par Pierre de Coubertin.

Les jeux, à Olympie, comme dans trois autres sanctuaires majeurs, attribuaient aux vainqueurs des récompenses symboliques : à Delphes une couronne de laurier, à Némée une couronne de céleri (!), à Corinthe une couronne de pin et à Olympie une couronne de rameaux d'olivier tressé.

Pourtant, lorsque je pense à Olympie, ce n'est pas le laurier qui m'apparaît : je revois une anémone sauvage poussée dans les ruines et que Jean-Marc prenait en photo, couché sur le sol. Jean-Marc, c'était notre directeur adjoint que nous surnommions le Bison et qui m'avait choisi comme "fils adoptif". Il me l'a dit peu avant sa mort d'une leucémie foudroyante, la dernière fois où nous nous sommes vus. Je garde pour cet homme hors du commun un profond respect et une profonde tendresse. Et je n'ai, pour le retrouver, qu'à ouvrir un de mes albums : quelque part, je sais que j'y trouverai la photo du Bison, couché dans l'herbe devant la petite anémone.

8 commentaires:

karagar a dit…

tiens mon comm a disparu... rédigé en salle d'attente...
Je demandais la raison de l'interdiction romaine...

Calyste a dit…


Théodose, empereur chrétien, les supprime sur les conseils d'Ambroise, évêque de Milan, en raison de leur caractère païen (ainsi que tous les jeux du cirque, déjà très rares).
Climatisée, la salle d'attente ?

Cornus a dit…

Ah, j'ai au moins un point commun avec ce fameux Bison...

karagar a dit…

Suis-je bête, je n'avais pas prêté attention au nom de l'empereur, ayant vu Théodose, j'aurais eu la puce à l'oreille !
Pas de clim, aucun besoin ici, il y avait même un petit vent frisquet à cette heure là.... Globalement la clim n'existe pas sous nos climats,

Calyste a dit…

Cornus : toi aussi, tu te mets à plat ventre devant une anémone ?

Cornus a dit…

Pour Anemone sylvestris, oui, sans l'ombre d'un doute, mais pas devant Anemone nemorosa ! Et à genoux devant Anemone ranuculoides.

Calyste a dit…

Cornus : qu'est-ce que tu es sectaire !

Cornus a dit…

Calyste> Oui, je classe les anémones en catégories d'intérêt : je ne vais quand même pas mettre sur le même plan de poulet aux hormones et la poularde de Bresse ! :-)