vendredi 5 juillet 2019

De l'eau dans les yeux ...

Et ce n'est parce qu'il me pleut sur le visage. Anne Vanderlove est morte dimanche dans le Finistère. C'était une des voix de mon adolescence, avec Françoise Hardy, avec Frida Boccara, avec Barbara. Des voix de femmes, qui m'ont toujours plus ému que celles des hommes, des voix françaises que je préférais aux Beatles ou aux Rolling Stones, des voix qui ont, avec les livres, contribué à me faire ce que je suis. Et aujourd'hui, je suis triste.

La plus connue d'Anne est bien sûr Ballade en novembre (1967) Mais il y a aussi cette petite perle : La Fontaine de Dijon.



En 2011, lors de la création d'une rose à son nom, elle a repris en public Ballade en novembre. Elle a changé, vieilli, mais sa voix, plus rauque, est toujours aussi émouvante.

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Je connais les paroles de ses premières chansons par coeur, sans jamais les avoir apprises !

Cornus a dit…

Je me demande si tu n'avais pas déjà mis une chanson d'elle il y a quelques temps. J'ai oublié son nom, mais la voix me dit quelque chose.

Calyste a dit…

Chroum : pareil pour moi pour Ballade en novembre.

Cornus : oui, j'en suis presque sûr.