jeudi 18 juillet 2019

Adieu, Montalbano

En début de semaine, j'avais apporté à Jean-Claude hospitalisé pour analyses, un roman de Andrea Camilleri. Il ne connaissait pas et a apprécié. Nous nous étions étonnés de son âge assez avancé : 93 ans, ce qui pouvait expliquer le relatif ralentissement de ses publications.

Hier, alors que je déjeunais, j'ai appris sa mort, à Rome, loin de sa ville de naissance, Porto Empedocle, en Sicile (la Vigata de ses romans). Il est allé rejoindre ma vieille voisine qui s'en était entichée et m'en réclamait sans cesse. Je voudrais préciser que, outre toute la série des polars avec son inspecteur Montalbano, il a écrit de très bons romans, toujours situés en Sicile.

Alors, fini le plaisir d'acheter un Camilleri ? Non, car il existe encore pléthore d'ouvrages non traduits ! 

4 commentaires:

Jérôme a dit…

J'ai pensé à toi quand j'ai lu l'annonce de son décès.

plumequivole a dit…

Et moi de même !

Cornus a dit…

Fromfrom et moi avons entendu la nouvelle à la radio hier dans l'après-midi et nous avons immédiatement pensé à toi...

Calyste a dit…

A tus : oui, j'en ai parlé bien souvent et continuerai à le lire, s'il est d'autres romans publiés.