Il semblerait, en tout cas, puisque viennent de disparaître trois noms qui, à des titres différents, ont marqué des moments de ma vie.
- François Maspero, d'abord, le 11, l'écrivain, traducteur et surtout éditeur et sa librairie du Quartier Latin, rue Saint-Séverin, "La Joie de lire". Tout une époque pour moi qui, alors, montais plus souvent à Paris. Époque de contestation mais aussi de joie de vivre.
- Ensuite, le 13, Gunther Grass, le prix Nobel de littérature allemand qui, malgré les polémiques attachées à son nom, restera pour moi l'auteur de ce grand roman : Le Tambour (admirablement mis en scène au cinéma par Volker Schlöndorff ) avec ces moments inoubliables que sont l'évocation des nombreux jupons de sa grand-mère dans les champs de pommes de terre, le cri de l'enfant qui brise les vitres de la cité et la pêche aux anguilles avec une tête de cheval. (J'ai essayé ensuite de lire Le Turbot mais il m'est très rapidement tombé des mains. Et je n'ai plus aucun souvenir de Le Chat et la souris.)
- Enfin, aujourd'hui 14 avril, Percy Sledge, chanteur de soul américain très connu dans les années soixante. Pour moi, comme sans doute pour beaucoup, il restera l’interprète d'une chanson inoubliable : When a man loves a woman (1966, année où je commençais à découvrir ma nature profonde). Mais si, vous connaissez, forcément ! Écoutez :
mardi 14 avril 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Les livres de Gûnter Grass me sont vite tombés des mains, même le Tambour. Sauf un, moins connu me semble t-il, mais alors celui-là je le mets dans mon panthéon, très très très haut. Relu au moins 3 fois. "Une rencontre en Westphalie" ("Das Treffen in Telgte" en teuton). Mais c'est vrai que l'histoire se passe au 17ème siècle, alors forcément je marche à fond !
Si tu veux en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Une_rencontre_en_Westphalie
Plume : je ne le connais pas, celui-ci. Merci de me le signaler.
Et Percy Sledge rejoint Otis Redding ! Bah ça alors, c'est pô juste !
Chroum : il va falloir s'habituer ...
Je ne connaissais aucun des trois, sauf le deuxième de nom et le dernier, d'avoir entendu la chanson que tu as mise sans bien sûr savoir qui c'était (et ça, j'aime bien).
Cornus : ça vaut parfois le coup d'être (un peu) plus vieux !
Je crains qu'en ce qui me concerne, l'âge ne soit pas le plus déterminant...
Cornus : surtout, ne pas se mésestimer !
Enregistrer un commentaire