mercredi 28 décembre 2011

Quête incertaine

Elle était encore assise à sa table et, à ma question, répondit qu'elle allait mieux. Lorsque je sortis pour fumer une cigarette, elle ne me suivit pas. Pourtant, par la baie vitrée, je la vis bientôt fouiller avec difficulté les poches de sa grosse veste, à la recherche de son paquet. Elle m'apparaissait de dos, debout puis bientôt assise à nouveau sous la dureté de l'effort. Elle cherchait à l'aveuglette, jusque dans les manches qu'elle explora méticuleusement. Elle parut un moment abandonner puis reprit sa quête en étalant le vêtement sur la table, ses vieux doigts lissant le tissu molletonné. Elle ne trouvait rien. J'eus envie de l'aider, de lui offrir une de mes Dunhill, mais je ne le fis pas. On vient, sur ordre médical, de lui imposer une réduction de sa consommation. Lorsque je retraversai la pièce, elle me fit en silence un maigre sourire désolé.

2 commentaires:

Georges a dit…

je trouve très élégant le mot Dunhill. Et très cruel d'empêcher les gens de fumer.

Calyste a dit…

Georges: la pure réalité, dans ses moindres détails.