dimanche 18 décembre 2011

La rose s'est fanée

J'ai revu ce soir Le Nom de la Rose, de Jean-Jacques Annaud (1986), d'après le roman éponyme d'Umberto Eco (1980). Le livre m'avait, malgré de nombreuses pages très pédantes, fortement intéressé et je m'étais laissé séduire par le film, sans doute à cause de la personnalité de son acteur principal, Sean Connery.

Ce soir, l'enthousiasme n'était plus au rendez-vous. Christian Slater, en moinillon apeuré, en fait des tonnes et les caractères des principaux protagonistes sont souvent caricaturaux. Seuls m'ont paru encore crédibles, et souvent beaux, les décors de cette abbaye du XIV° siècle et les paysages de montagne désolés. Et par dessus tout la bibliothèque du donjon dont le labyrinthe d'escaliers rappellent ceux d'Escher ou, mieux encore, de Piranese.

3 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne l'ai vu qu'une fois, au début des années 1990.

laplumequivole a dit…

Aie ! tu me casses tous mes rêves ! Même Jorge ne te fait plus d'effet ? Bouuuuuh !

Calyste a dit…

Cornus: je te conseille de rester sur ta première impression, quelle qu'elle soit.

La Plume: je lui ai toujours préféré Salvatore, ancêtre de Quasimodo, au langage universel.