mercredi 15 septembre 2010

Patrimoine

Deux merveilles ce soir, revues à la télévision: l'abbaye de Cluny et Saint-Savin dans la Vienne. Deux hauts lieux de la spiritualité et de l'art.

Je me souviens de la splendeur de la nef centrale de Saint-Savin, de ses colonnes colorées et de ses fresques de la voûte que l'on vient de restaurer. J'ai envie d'y retourner bientôt. Après tout, la Vienne n'est pas très loin de la Creuse et un blogueur récemment rencontré pourrait peut-être me tenir compagnie.

Quant à Cluny, je me souviens de ma dernière visite en compagnie de Frédéric. Nous n'avions pu tout voir car le site était en chantier pour pouvoir fêter dignement son 1100ème anniversaire. Quelque chose que j'ai appris ce soir: l'abbaye (Cluny 1, 2, ou 3, je ne sais plus. Il me semble qu'il s'agit de Cluny 3) a été édifiée à la suite du rêve d'un moine qui réussit à convaincre ses supérieurs du bien-fondé de cette construction qui deviendra rapidement un des centres spirituels du monde du Moyen-Age. Et ce moine s'appelait..... Gunzo! Tiens, tiens! Ça me rappelle quelqu'un!

PS: je recherche depuis quelque temps le nom de cette magnifique église, pas très loin de Saint-Savin, dans un lieu un peu plus escarpé, me semble-t-il, dont les chapiteaux, magnifiques, ont encore leur peinture rouge d'origine. Quelqu'un pourrait-il me rafraîchir la mémoire? Le nom du village, si je me souviens bien, se termine par -ac.

9 commentaires:

Cornus a dit…

Cluny III, j'ai déjà dit quelque part que je rêverais de la voir reconstruite. J'ai aussi entendu parler qu'une nouvelle visite virtuelle tridimenbsionnelle est en train d'être réalisée, avec cette fois une précision centimétrique.
Cette histoire de rêve de moine, je ne sais pas. J'ai l'impression d'en avoir entendu parler, mais je n'en suis pas sûr car je confonds peut-être avec certaines lectures.
Quant à St-Savin-sur Gartempe, je ne connais pas, mais elle fait partie d'un futur passage obligé.

KarregWenn a dit…

Cornus > Moi je sais avec quelle lecture précise je pourrais confondre ! Et méfie-toi car ce genre de moine est dangereux...Du genre à fréquhanter certaine Amante de pierre.

Anonyme a dit…

Les chapiteaux de l'église Saint Pierre de Chauvigny(environ 20km de Saint Savin) sont renommés...je sais, ça ne se termine pas par -ac mais ça vaut quand même le détour.
A voir également, tout près, Saint-Pierre-les-eglises et ses peintures murales carolingiennes!

Cornus a dit…

Oui, forcément, KarregWenn.

Calyste a dit…

Alors n'hésite pas ç y aller, Cornus: choc esthétique garanti.

KarregWenn: pas compris l'allusion, mais elle était destinée à Cornus.

Anonyme: bravo, gagné! Après vérification sur internet, c'est bien ça. Merci, et tant pis pour le -ac!

Cornus: ben forcément pas compris ta réponse non plus!

zeus_antares a dit…

Je ne connaissais St Savin que de nom et ce reportage donnait envie d'aller découvrir cette merveille.
J'attendrais ton prochain passage dans la région pour te proposer une visite commune!

Cornus a dit…

Pour Cluny, je connais déjà, nous l'avons visitée en 2006 ou 2007. La visite virtuelle existante (depuis le début des années 1990 semble-t-il) va être notablement améliorée (j'en ai entendu parlé aux infos il y a moins de 15 jours).

Pour le reste, il faut comprendre que je connais certaines personnes, fort peu recommandables par ailleurs, qui écrivent des bouquins sur les églises et les moines...

karagar a dit…

Bon j'avais pensé à Chauvigny, mais pas osé dire à cause du "ac". J'ai vu un reportage sur ces visites virtuelles, ça m'a titillé bien sûr. J'ai visité St Savin quand j'avais 15 ans.

sinon, je comprends très les allusions de Cornus hi!hi!

Calyste a dit…

Rendez-vous pris, Zeus!

Il y a beaucoup de personnes peu recommandables en ce moment dans l'église, il paraît, Cornus!!!

Mon -ac fait couac mais je dis oui à Chauvigny. Parfois, je m'égare, mon cher Karagar....